jeudi 17 mai 2012

Tarte asperges & saumon

A l’accoutumé on n'est pas très asperges à la maison, pour inverser la donne, j'ai entrepris une recette de tarte à base d'asperges aux saveurs originales. Pour la pâte, je l'ai agrémenté de persil pour rappeler la couleur de l'asperge. j'ai également fait un mélange de fromage à tartiner et de crème fraîche pour plus d'onctuosité. Et pour relever le tout et apporter une touche d'acidité j'ai rajouté de la moutarde à l'ancienne. Au final, elle a été appréciée et le challenge relevé. 



Ingrédients:

Pâte:
155 gr de farine 
5 gr de persil ciselé 
90 gr de beurre coupé en morceaux 
1 jaune d'oeuf

Garniture:
250 gr d'asperges 
100 gr saumon 
150 gr de fromage à tartiner 
2 c.à.s de moutarde à l'ancienne 
3 oeufs 
100 gr crème fraîche 
Sel
Poivre

Préparation:

 Nettoyer et mettre à blanchir les asperges pendant 8 min dans de l'eau bouillante salée. Une fois égouttés, mettre de coté 8 tiges pour la décoration et découper le reste en morceaux. Couper le saumon et les faire saisir 1à 2 minutes avec un peu de beurre dans une poêle et réserver.


 Dans un robot, mettre la farine, le persil, le sel et le beurre. Actionner  une première fois puis ajouter l'oeuf et mixer à nouveau. Former une boule, filmer et mettre au frais pendant 10 min. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule.


 Pour la garniture, mélanger le fromage à tartiner, la moutarde à l’ancienne, les oeufs, sel, poivre et crème fraîche.


Parsemer le fond de la tarte avec les morceaux du saumon et les tronçons d'asperges. Verser l'appareil, garnir d'asperges et mettre à cuire à 180° pendant  30 min. A déguster chaud.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Une association qui fonctionne très bien ! Elle est très belle cette tarte !

    RépondreSupprimer
  2. blog de oum mohamed18 mai 2012 à 15:59

    jaimee bravooooooo

    RépondreSupprimer