jeudi 24 mai 2012

Layer Cake au chocolat et roses en chocolat plastique


J'avais depuis assez longtemps l'idée de faire un grand et gros gâteau dans les règles de l'art ; mais l'occasion ne s'est  présentée que sous peu : pour l'anniversaire d'une amie raide dingue de chocolat. J'ai entrepris donc de faire un Layer cake au chocolat, rien que cela? vous allez me rétorqué. le gâteau en lui même n'est pas difficile à faire (je confirme une fois de plus, le Layer cake reste accessible a nous tous!!!) sauf qu'il faut 300 ml d'organisation et 500 gr de patience, et voila tout!! 

J'ai déniché la recette sur un excellent blog "Buzz & compagnie", j'ai tout de suite su que c’était ça ou rien.J'ai apporté quand même ma petite touche personnelle en ajoutant une mousse pralinoise caramel pour casser l'intensité et l'amertume du chocolat noir et le décorer de roses  en chocolat plastique. 
Au final, l'intéressée était plus que ravie et moi aussi.



Ingrédients:


Pour le biscuit au chocolat :
230 gr de farine
400 gr de sucre
90 gr de cacao
2 c.à.c de bicarbonate de soude
1c.à.c de levure chimique
1 c.à.c sel
236 ml de lait ribbot
118 ml d'huile
2 oeufs
5 ml d'extrait devanille
200 ml café chaud



Pour la mousse pralinoise/caramel :
80 gr sucre semoule
160 gr crème liquide 
200 gr de crème liquide montée en chantilly
200 gr de pralinoise
2 feuilles de gélatine


Pour le Frosting:
110 gr poudre de cacao
236 gr d'eau bouillante
2 c.à.c d'extrait de vanille
200 gr chocolat noir 
35 gr beurre

Pour le décor:
125 gr de chocolat 
2 c.à.s de glucose 






Préparation:


 Préparer la veille les roses en chocolat plastique. Pour cela, faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter le glucose. Mélanger rapidement juqu'à ce que le mélange devient lisse et forme une boule et se détache des parois du saladier. Filmer et laisser reposer pendant une heure. Reprendre la préparation, l’étaler en fine couche sur un plan de travail. Former un petit cône qui servira de bouton de rose. Découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce et les chevaucher pour façonner une rose. Procéder de même pour confectionner plusieurs rose et réserver au frais. 

 Préchauffer le four à 180°. Chemiser une plaque et y déposer un cercle de 16 cm de diamètre. Dans un grand bol, mélanger les produits secs: la farine, le sucre, le cacao, la bicarbonate, la levure et le sel (le tous bien tamisé). Dans un autre bol, battre les oeufs, l'huile, le lait et la vanille, puis verser les liquide  dans les ingrédients secs. Mélanger puis incorporer le café chaud. Diviser la pâte en trois et faire cuire chaque gâteau pendant 30 min. Laisser refroidir, filmer et réserver pour le lendemain.


 Le jour J, préparer le Frosting. verser l'eau bouillante  sur le cacao, mélanger et laisser refroidir pendant 30min. Préparer ensuite un caramel brun  avec 240 gr sucre  et 60 ml eau. Retirer du feu, ajouter la crème en deux fois. Remettre sur le feu et ajouter le beurre. Verser aussitôt cette préparation sur le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter au cacao, couvrir et laisser a température ambiante pendant 5h.  

 Pour la mousse, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel. Incorporer la crème chaude, remuer jusqu'a ce que le mélange soit homogène. Ajouter la gélatine essorée et laisser chauffer quelques secondes. Retirer du feu et verser la préparation sur le chocolat haché. Laisser bien refroidir à température ambiante avant d'incorporer délicatement la chantilly. Filmer et laisser encore prendre pendant 1 h.

 Pour le montage alterner entre couches de gâteaux et de mousse au caramel. Couvrir totalement le gâteau avec une fine couche de frosting. Bien lisser le contour du gâteau avec une spatule. Mettre le reste du frosting dans une poche munie d'une douille lisse de 10mm. Pocher des petits tas de glaçage verticalement sur le pourtour du gâteau et les étaler les à l'aide d'une spatule ou d'un couteau. Pour le dessus du gâteau je lui ai donné un aspect de vague à l'aide d'u dos de la cuillère même si cela n’apparaît pas sur les photos. Décorer de roses et réfrigérer jusqu'au moment de la dégustation. 


 je participe avec cette recette au concours "Gâteau d'anniversaire pour les nuls" proposé par le blog  "Maite and the gang" (modalité ici). J’espère avoir répondu aux critères du concours. Et pour aller au plus simple, on peux remplacer la décoration  par de véritables roses ou le laisser tel quel il se suffit à lui même. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Waouh c'est juste trop beau et ça à l'air vraiment trop trop bon! :) Merci pour les explications de cette recette! C'est assez long mais je pense que ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vaut largement le coup,et ce n'ai pas aussi fastidieux qu'on puisse le penser surtout si on échelonne les préparations sur deux ou trois jours.

      Supprimer
  2. wahouuu magnifique tu as toutes tes chances pour gagner ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quel Magnifique et Ravissant gâteau!! Tu as un Immense talent ma Chère;)xxx

    RépondreSupprimer
  4. tous tes gâteaux sont superbes, et toutes tes recettes si appétissantes, bravo !
    chantal
    http://www.macuisineetvous .com

    RépondreSupprimer
  5. il est absolument sublime, j'avais garder cette decoration ( pas celle des fleurs, mais des points que tu balais avec la cuillere, pour une prochaine realisation) ton gateau en tout ca s est trop beau.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ! :) Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce gâteau est très joli, je suis sûre qu'il est très bon.

    PS : Je suis nouvelle sur la blogosphère, venez jeter un coup d'oeil si ça vous dit.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Très très beau gâteau ! Je ne connaissais pas ton blog, un grand bravo pour les recettes et les photos sublimes !

    RépondreSupprimer
  9. quel beau gateau!! c'est de l'art!! bravo!!
    bonne et heureuse année 2013!!

    RépondreSupprimer