mercredi 2 mai 2012

Crème vanille sauce caramel beurre salé

Une petite douceur dans ce monde de brute, ça vous dit? Je reviens avec un dessert léger et rapide à realiser: une crème onctueuse et gourmande  parfumée à la vanille, accompagnée d'un caramel au beurre salé servi tiède juste avant dégustation . 



Ingrédients: 

Pour la crème à la vanille:
2 gousses de vanille
10 cl de lait
40 cl de crème liquide
4 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre en poudre


Pour la sauce caramel:
60 gr de sucre en poudre 
30 gr de beurre demi-sel
5 cl de crème liquide

Préparation:


Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec la pointe d'un couteau. Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter les graines et les gousses de vanille. Faire chauffer, puis retirer du feu aux premiers frémissements, couvrir et laisser infuser. 


Préchauffer le four à 180°. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre, puis verser la crème vanillée et mélanger. Retirer les gousse de vanille et verser la préparation dans des ramequins. Faire cuire 30 min au bain-marie dans le four. Retirer les crèmes du four, du bain marie et laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur pour au moins 3h. 


 Pour la sauce caramel, mettre le sucre dans une casserole. Faire cuire à feu doux jusqu'à obtention  d'un caramel ambré. Retirer du feu et verser un peu de crème en mélangeant. Remettre sur le feu, verser le reste de la crème en continuant a touer. Incorporer le beurre en parcelles, puis retirer du feu. Sortir les crèmes à la vanille du réfrigérateur. verser ausitôt la sauce caramel et servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Une bien belle crème dont j'aurais bien fait mon dessert !

    RépondreSupprimer
  2. blog de oum mohamed4 mai 2012 à 14:50

    mmmmmm trossssss bonnnnnn

    RépondreSupprimer