Tartelettes amandine

 En panne d'inspiration pour la fête du Aïd el Adha, je vous propose une recette simple mais tout aussi délicieuse. Une pâte sablée garnie d'une fine couche de confiture pour plus de moelleux et de gourmandise et d'une crème d'amandes généreuse.




INGRÉDIENTS 

Pour la pâte :
250 gr de beurre
180 gr de sucre glace
1 cuillère à café de vanille liquide 
2 oeufs
70 gr de fécule de maïs
100 gr de poudre d'amandes
920 gr farine
2 pincées de levure chimique
2 pincées de sel



Pour la garniture :
Confiture d'abricot

Crème d'amandes : 
240 gr d'oeufs
200 gr de sucre
Zestes de citron
240 gr de beurre ramolli
400 gr de poudre d'amandes 


Pour la décoration :
Amandes brutes moyennement moulues
Nappage neutre 
Amandes entières 
Glucose



PRÉPARATION :

Dans le bol du robot, crémez le beurre mou, le sucre glace et la vanille liquide. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.



Incorporez la fécule de maïs, le sel, la levure, la poudre d'amandes et la moitié de la farine. Ajoutez le reste de la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante.  


Foncez des petites moules à tartelettes, piquez le fond puis garnissez le fond de confiture d'abricot (optez pour une confiture riche en fruits).



Préparez la crème d'amandes en fouettant les oeufs et le sucre semoule jusqu'à ce que la préparation double de volume. Mélangez les zestes au beurre pommade avant de l'intégrer aux oeufs blanchis. Ajoutez à la maryse la poudre d'amandes. Placez la préparation dans une poche à douille et garnissez les fonds à tartelettes.




Parsemez les tartelettes d'amandes brutes et faites cuire à 160° pendant 15 à 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir.


Nappez le dessus des tartelettes d'un mélange de nappage neutre et de confiture d'abricots filtrée. Coupez  les amandes brutes en trois puis mélangez au glucose chauffé et déposez un petit tas au centre de la tartelette.


Commentaires