Maritozzo à la fraise

Une brioche bien moelleuse, fourrage confit de fraises et chantilly mascarpone , pour un goûter ultra gourmand.





INGRÉDIENTS 

Pour la pâte :
500 gr de farine
50 gr de sucre
7 gr de sel
220 ml de lait entier tiède
100 gr d'oeufs
100 gr de beurre mou

1 jaune pour la dorure
1 cuillère à soupe de crème liquide  


Pour la compotée :
200 gr de fraises en morceaux
10 ml de jus de citron
20 gr de sucre
5 gr de pectine


Pour la finition :
80 gr de fraises pour la décoration
150 gr de crème liquide entière 
50 gr de mascarpone
1 cuillère à soupe de sucre glace

  
PRÉPARATION :

Déposez la farine, le sucre, la levure émiettée, les oeufs et le lait tiède. Lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente pendant 3 minutes. Ajoutez le sel et poursuivez le pétrissage à vitesse moyenne une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre mou et continuez le pétrissage jusqu'à obtention d'une pâte brillante et lisse. Placez en pousse et préparez la compotée de fraises. 

Faites chauffer les fraises et le jus de citron. À la première ébullition ajoutez en pluie le mélange de sucre et de pectine. Laissez frémir quelques instants avant de débarrasser, filmez au contact et laissez refroidir avant de réserver au frais.




Divisez la pâte ayant doublée de volume en portions de 80 gr. Boulez et placez sur une plaque chemisée de papier cuisson et laissez doubler de volume.



Dorez les brioche d'un mélange jaune d'oeuf et de crème liquide et faites cuire à 170° pendant 25 minutes. Laissez complément refroidir avant de passer au montage. Montez la crème bien froide, le mascarpone et le sucre glace en chantilly et placez en poche. Entaillez les brioches puis garnissez le fond de compotée de fraises puis recouvrez de chantilly. Lissez à la spatule puis décorez de fraises.  


Saupoudrez de sucre glace et dégustez.


Commentaires