Mankouche

Dans la catégorie des gâteaux algériens, on retrouve les gâteaux secs ou les gâteaux de tous les jours qu'on aime servir avec un café au lait après 16 heures. La recette du jour en fait partie ; il s'agit d'un gâteau sablé fourré généralement de pâte de dattes, ou comme pour moi aujourd'hui d’amande et de noix. Parfumé à l'eau de rose, ce gâteau est un vrai délice. 






INGRÉDIENTS 

Pour la pâte :
500 gr de farine
175 gr de beurre
100 gr de sucre glace
50 gr de poudre de lait
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel 
50 ml d'eau de fleur d'oranger 



Pour la farce :
150 gr d'amandes brutes torréfiés moulus 
100 gr de noix moyennement moulues
70 gr de sucre semoule
40 gr de beurre
Eau de fleur de rose



PRÉPARATION :

Dans le bol du robot, travaillez à la feuille la farine, le lait en poudre, le sel et le beurre ramolli.



Ajoutez l'oeuf battu mélangé à l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple, molle et non collante. Formez des boules de pâte de 30 gr et placez dans un sac alimentaire. Laissez reposer 30 minutes.


Pour la farce, mélangez les fruits secs, le sucre et le beurre. Ajoutez l'eau de fleur de rose jusqu'à obtention d'une farce malléable. Formez des boules de farce de 15 gr et filmez.






Étalez la pâte puis placez un boudin de farce sur l'une des extrémités. Enroulez la pâte sur la farce, affinez les pointes et laissez le centre un peu bombé. 




Décorez à la pince chaque pièce, placez sur une plaque allant au four et laissez crouter 1 à 2 heurs avant de faire cuire dans un four préalablement préchauffé à 170°réchauffé pendant 12 à 15 minutes. Laissez complètement refroidir avant de ranger dans une boite hermétique. 







Commentaires