Biscuit à la meringue

J'avais déjà partagé une première recette de sablé à la meringue ici, pour le billet du jour, je vous présente une seconde version parfum chocolat-noisette une peu dans l'esprit beci de dama. 









INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr beurre ramolli
80 gr de sucre
1 pincée de sel
6 gr de levure chimique
1 oeuf
60 gr de fécule de maïs
60 gr de poudre de noisette grillée
360 gr de farine






Autres ingrédients:
2 blancs d'oeufs 
1 pincé de sel
1 cuillère à soupe de jus de citron
200 gr de sucre glace
80 gr de pâte à tartiner 
Nappage neutre
Amandes grillées et concassée 



PRÉPARATION:

Crémez le beurre, le sucre glace et la poudre de noisette grillée à l'aide de la feuille.




Ajoutez la moitié de farine, le sel et la levure chimique et mélangez. Ajoutez le reste de farine progressivement et travaillez à la main pour maîtriser la consistance de la pâte. La pâte doit être souple mais non collante. Filmez et placez au frais 40 minutes.




Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisée de 4 mm d'apaiser. Découpez des cercle de 4 cm de diamètre et déposez sur une plaque chemisée.


Pour la meringue, mélangez au batteur au bain marie les blancs d'oeuf, le sucre, le jus de citron filtré et la pincée de sel jusqu'à obtention d'une meringue ferme bec d'oiseau.


Placez la meringue dans une poche munie d'une douille simple et pochez la meringue de sorte à recouvrir  la sablé. Faites cuire à 100° dans un four préalablement préchauffé en plaçant la grille en haut du four. Laissez cuire 20 à 25 minutes, le sablé doit légèrement colorer en bas et la meringue doit rester blanche.



Après refroidissement assemblez deux à deux les sablés avec une noisette de pâte à tartiner.




Faites chauffer 1 cuillère à soupe nappage avec 2 cuillères à soupe d'eau. À l'aide d'un pinceau badigeonnez les bords des biscuits avant de les enrober d'amandes. 



















Commentaires