Tarte forêt noire

Un dessert réalisé à la hâte à 6 mains (les enfants ont insisté pour apporter la touche finale d'ou la finition so much) pour l'anniversaire de M. Délices d'Orient. avec la chaleur de ces deux derniers jours, pas question de se lancer dans des préparations trop longues ni trop fastidieuses, j'ai opté pour un dessert frais et de saison d'après la recette D'Eric kayser, j'ai juste remplacé la crème chantilly au mascarpone par une ganache monté au chocolat blanc. Une tarte qui non n'est pas une  et qui se mange tellement bien qu'elle fût engloutie en un clin d'oeil.






INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée:
55 gr de beurre froid
65 gr de sucre en poudre
50 gr de farine
15 gr de cacao
1 pincée de sel
65 gr de poudre de noisette
85 gr de chocolat gianduja




Pour le biscuit Sacher:
30 gr de beurre
90 gr de pâte d'amande
2 jaunes
30 gr de farine
30 gr de cacao
2 blancs d'oeufs 
60 gr de sucre


Pour la ganache montée:
400 ml de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
180 gr de chocolat blanc
100 gr de mascarpone 




Autres ingrédients:
Cerises fraîches
Cacao 



PRÉPARATION:


La veille réaliser la prépartion pour la ganache montée. Mettez la gélatine à tremper dans un grands volume d'eau froide. Portez la crème à ébullition avant d'y ajouter la gélatine essorée. Mélangez au fouet pour faire dissoudre avant de versez cette crème sur la chocolat blanc haché. Bien mélangez puis filmez au contact et réservez au frais toute une nuit.

Mélangez dans un saladier, le beurre froid, le sucre, le sel, la farine, le cacao, et la poudre de noisette. Travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Placez le crumble sur une plaque chemisée et faites cuire 15 à 18 minutes à 160°.



Laissez complètement refroidir avant de mixer finement. Faites fondre le chcolat haché et le mélangez au sablé mixé. Placez la prépartion dans un cercle à tarte chemisé de film alimentaire et faites prendre au frais 1 heure au minimum.



Pour le biscuit Sacher, travaillez au fouet la pâte d'amande (assouplir avant à la main) avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine et le cacao et mélangez au fouet. Incorporez ensuite le beurre fondu refroidi et la pincée de sel et mélangez de nouveau.





Montez les blancs en neige ferme avec le sucre et les incorporez en 3 fois à la préparation précédente. Versez dans un cercle de 18 cm de diamètre beurré et faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pour 10 minutes.   



Une fois les biscuits au frais, montez la ganache en y incorporant le mascarpone. Placez la ganache dans deux poches à douille  2/3  de crème dans une poche munie d'une douille simple et 1/3 de crème dans une poche muni d'une douille à Saint honoré.



Sortez le biscuit reconstitué du réfrigérateur et placez sur un plat, placez un cercle de 18 cm au dessus chemisé de film rhodoïde. Placez des moitiés de cerises sur tout le contour du cercle puis pochez la moitié de la ganache montée. Garnissez le centre de cerises dénoyautées avant de recouvrir avec le reste de crème.



Placez le biscuit Sacher et pochez la ganche montée avec la douille à Saint honoré. Placez au frais jusqu'au moment de la dégustation.





Décorez de cacao en poudre et de quelques cerises fraiches.





Commentaires