Pain challah au levain

Je me suis lancée dans l'aventure levain (réellement  c'est une aventure ou on découvre un univers fascinant) comme nombreux  d'entre vous pendant la période du confinement, et depuis on ne m'arrête plus. Au lieu de commencer par des pains à la cocotte,  je me suis aventurée dans des pâtes plus briochée. 

La première recette testée fut ce pain challah, une recette tirée de l'excellent  livre de Mouni Abdelli "Faire son levain". Le levain demande du temps, de la patience et de la persévérance mais au final, le bénéfice est immense, je ne parle pas de la satisfaction de la fabrication de son propre pain , ce produit ancestrale de base, je parlerai plus niveau bénéfice santé, au bout de quelques recettes on ressent la différence sur notre corps et norte système digestif.





INGRÉDIENTS

Pour 2 pains

Pour la pâte:
200 gr de levain actif
125 gr d'eau tiède
80 ml d'huile d'olive
150 gr d'oeufs
40 gr de sucre
600 gr de farine T 55
1 paquet de levure chimique (ajout personnel)
11 gr de sel
Dorure et graines de sésame pour la finition




PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, mélangez au fouet l'eau, l'huile et les oeufs. Ajoutez le levain et mélangez de nouveau pour le délayer.




Ajoutez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique avant de lancer le pétrissage à vitesse lente. Poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et devient lisse et brillante.





Placez la pâte dans un boite huilée et laissez lever de 3 à 5 heures selon la température de la pièce.



Divisez la pâte en deux puis chaque pâton en fonction du tressage désirée soit en 5 pour un brioche à 5 brins soit en 6 pour une brioche à 6 brins. Déposez les tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser doubler de volume pour la seconde fermentation ( entre 4 et 6). 
  

Dorez à l'oeuf et parsemez de graines de sésame. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180° pour environ 35 minutes. 



Commentaires