Cake façon tarte au citron
Le blog reprend du service et bien évidement les publications autour des cakes également, j'avais envie d'un cake intensément citron avec une touche de gourmandise, j'ai jeté mon dévolu sur une recette d'Alain Ducasse que j'ai légèrement modifié et que j'ai décoré de meringue suisses.
INGRÉDIENTS:
Pour 2 cakes de 25 cm de longueur sur 9 de largeur et de 16 cm de longueur sur 8 cm de largeur
Pour la pâte:
5 oeufs
320 gr de sucre
3 zestes de citron
300 gr de farine
1 pincée de sel
120 gr de beurre
7 gr de levure chimique
40 gr de gingembre confit
60 gr de citron confit
120 gr de pâte de citron
3 zestes de citron
300 gr de farine
1 pincée de sel
120 gr de beurre
7 gr de levure chimique
40 gr de gingembre confit
60 gr de citron confit
120 gr de pâte de citron
Jus d'1/2 citron
100 gr de blanc d'oeuf
200 gr de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron filtré
PRÉPARATION:
Mélangez le sucre et les zestes de citron et laissez reposez 30 minutes. Dans un large bol, déposez les dés de citron et de gingembre confits, le jus de citron la pâte de citron et le beurre et placez au micro-ondes pour faire fondre le beurre. Mélangez l'ensemble et laissez revenir à température ambiante.
Dans le bol du robot à la feuille fouettez les oeufs et le sucre pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez enfin le mélange de beurre fondu refroidi et de fruits confits.
Versez la préparation dans les moules à cake chemisés. Placez 30 gr de beurre dans une poche et pochez un long ruban au centre du cake sur toute sa longueur. Faites cuire à 170° pendant 40 minutes. Préparez le sirop entre temps en portant le jus de citron et le sucre à ébullition. Stoppez la cuisson et réservez.
Une fois le cake cuit, nappez au pinceau de sirop (j'ai utilisé toute la quantité pour les deux cake), laissez refroidir 15 minutes avant de démouler. Placez 1 petite heure ou laissez complètement refroidir à température ambiante.
Pour la meringue suisse, placez les blancs et le sucre dans un saladier au bain marie. Mélangez au fouet manuelle jusqu'à attendre 45°. Transvasez dans le bol du robot et fouettez jusqu'à refroidissement complet des parois du bol et obtention d'un bec d'oiseau.
Très beau et surtout très bien présenté 😘😘
RépondreSupprimer