Brioche abricot romarin

Pour un brunch, un gouter gourmand ou encore pour le petit déjeuner du dimanche, cette brioche est la recette à réaliser. Le gout du fruit confit et la crème infusée au romarin lui apporte gourmandise et l'assaisonne merveilleusement bien. 





INGRÉDIENTS

Pour 2 brioches de 20 cm

Pour la pâte:
400 gr de farine 
5 oeufs
60 gr de sucre
10 gr de sel
20 gr de levure fraîche
140 gr de beurre ramolli 




Pour le confit d'abricot :
2 feuilles de gélatine
200 gr de purée d'abricot
150 gr d'abricot
120 gr de sucre
1 cuillère à café de pectine



Pour la chantilly au romarin:
360 gr de crème liquide entière
2 branches de romarin
60 gr de mascarpone
20 gr de sucre glace




PRÉPARATION:


La veille préparez l'infusée de crème avec le romarin. Portez la crème à ébullition, y ajoutez les branches de romarin, filmez et réservez au frais. 
Préparez également le confit d'abricot, dans une casserole, versez la purée d'abricot, les abricots en morceaux et le sucre semoule préalablement mélangé à la pectine. Mettez également la gélatine à trempez dans un grand volume d'eau. Laissez le confit compoter 4 à 5 minutes à feu doux avant d'ajouter la gélatine essorée. Transvasez dans un saladier, filmez au contact et réservez.




Préparez le lendemain la pâte à brioche. Dans le bol du robot, déposez la farine, le suce, les oeufs et la levure fraîche émiettée. Lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente puis moyenne une dizaine de minutes.



Ajoutez le beurre ramolli en trois fois tout en poursuivant le pétrissage.



Filmez la pâte et laissez doublez de volume.





Dégazez la pâte et divisez  en 2 portions pour un format familial. Étalez légèrement et placez dans  deux  cercles à tarte de 20 cm chemisés. Laissez doubler de volume avant de dorer au jaune d'oeuf. Faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant pendant 20 minutes à 25 minutes. Laissez complètement refroidir sur une grille.





Montez en chantilly la crème infusée au romarin filtrée, le mascarpone et le sucre glace. Placez cette préparation en poche munie d'une douille simple.


Coupez la brioche en deux dans le sens de l'épaisseur. Garnissez de confit d'abricot en veillant à laisser un bord de 1 cm. Pochez la crème chantilly avant de replacez l'autre moitié de la brioche. 






Saupoudrez le dessus de sucre glace avant de déguster.








Commentaires