Trifle hivernal à la clémentine

On arrive en fin de saison des clémentines, il était donc temps de publier cet article afin que vous puissiez  profiter de ce joli dessert. il s'agit d'un trifle à la clémentine repéré  ici, avec une petite particularité qui donne une légère note d'amertume à cet entremet. En effet les clémentines sont plongées entières dans une eau sucrée qui servira de base à la gelée.



INGRÉDIENTS

10 clémentines
75 gr de sucre
1,5 de feuille de gélatine
10 à 12 biscuits boudoirs
200 gr de crème épaisse entière 

Pour la crème pâtissière: 
250 gr de lait
2 jaunes d'oeufs
5 gr de sucre en poudre
1 c.à.s de farine 




PRÉPARATION:

Mettre 5 clémentines dans une casserole  couvrir d'eau et porter à ébullition. Égoutter et renouveler l'opération en ajoutant le sucre. Laisser frémir doucement pendant 5 minutes. Égoutter une seconde fois tout en réservant l'eau de cuisson. Une fois les clémentines refroidies, les éplucher délicatement puis les découper en 3 tançons (épépiner si besoin). 

Zester puis presser les clémentines restantes. Mettre la gélatine à tremper dans un grand volume d'eau bien froide. Dans une casserole, mettre le jus de clémentines, le zeste et 200 ml d'eau de cuisson précédemment réservée. Mettre sur feu doux 5 minutes avant d'ajouter la gélatine essorée et bien mélanger afin de la faire dissoudre. Filtrer et laisser complètement refroidir à température ambiante.  




Préparation de la crème pâtissière :
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre, la farine. Ajouter le lait très chaud petit à petit sans arrêter de touiller puis remettre la préparation à chauffer et laisser épaissir sans cesser de remuer. Transférer dans un bol, filmer au contact puis laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly. Déposer la moitié dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et mélanger le reste délicatement à la crème pâtissière. 

Procéder en fin au montage en déposant au fond des coupes des morceaux de boudoir, placer les rondelles de clémentines, napper de gelée et mettre au frais 30 minutes. Recouvrir de crème madame et garnir de crème chantilly.


Commentaires

  1. Quel beau trifle, très coloré et ce jus de clémentine donne l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. hummmmm! j'adore! bientôt sur ma table inchallah! merci de nous ravir ainsi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très jolie version de trifle...

    RépondreSupprimer
  4. Sublime ! Décidément, tes recettes me font toujours crquer !

    RépondreSupprimer
  5. Je ai préparé cette recette et est wow, mes filles ai demandé à une portion. Il liste des favoris.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire