mercredi 11 février 2015

Trifle à l'orange

Une génoise toute simple ou vient se superposer des suprêmes d'oranges, des couches de crèmes, et des cubes de gelée. C'est un dessert sans chichi, sans prétention avec plein de textures différentes et un seul fil conducteur avec l'orange.


INGRÉDIENTS

Pour le biscuit: 
4 oeufs
110 gr de sucre
100 gr de farine
60 gr de beurre fondu
Zeste d'une orange

Sirop de punchage: 
60 ml de jus d'orange 
2 c.à.s de miel
20 gr de sucre glace
1/2 c.à.c d'eau de fleur d'oranger

Gelée d'oranges: 
3 feuilles de gélatine
275 gr de jus d'orange
75 gr de sucre 


Pour la crème pâtissière: 
310 gr de lait
2 grandes lanières de zeste d'orange
3 jaunes d'oeufs
55 gr de sucre en poudre
1 c.à.s de farine 
1 et 1/2 de fécule de maïs

Autres ingrédients: 
300 ml de crème épaisse
20 gr de sucre glace
1/2 c.à.c d'eau de fleur d'oranger
4 oranges détaillées en segments
20 gr de d'amandes en bâtonnets 




PRÉPARATION:

  Commencer par la gelée pour qu'elle ait le temps de prendre: dans une casserole, faire chauffer le jus d'oranges et le sucre. Retirer du feu et ajouter la gélatine déjà trempée et bien égouttée. Bien Mélanger puis verser dans un moule carré et réfrigéré pendant 3 heures. 

Préparer ensuite la crème pâtissière: faire chauffer le lait et le zeste d'oranges. Dés frémissement retirer du feu, laisser infuser 10 minutes avant de débarrasser les zestes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la fécule de maïs. Ajouter le lait chaud petit à petit sans arrêter de touiller puis remettre la préparation dans la casserole et laisser épaissir sans cesser de remuer. Transférer dans un bol , filmer au contact puis laisser refroidir. 



Pour le biscuit battre les oeufs et le sucre pendant 8 minutes jusqu'à  ce que le mélange double de volume. Tamiser au dessus la farine en deux ou trois fois et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule. Ajouter le zeste et le beurre fondu, verser  dans un moule chemisé et enfourner à 180°. Faire cuire pendant 25 minutes, démouler et laisser refroidir. ( j'ai opté pour 2 petits moules de 16 cm de diamètre). 

Mélanger tous les ingrédients afin de préparer le sirop pour le punchage puis à l'aide d'un pinceau badigeonner tout le biscuit. Disposer les segments d'oranges sur le gâteau. Fouetter la crème pâtissière pour l'aérer puis la déposer sur les oranges. 

Monter la crème en chantilly avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Entreposer ensuite la préparation sur la crème pâtissière. Garnir  de cubes de gelée d'oranges et d'amandes grillées juste avant de servir.




Recette adapté du livre "Super Gâteaux" qui sera le plus gourmand? des éditions Marabout
Super gâteaux
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tu as du avoir du succès avec ce trifle !

    RépondreSupprimer
  2. Ce dessert me semble délicieux !
    Par contre ce n'est pas réellement un trifle anglais, je suis pointilleuse :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que oui peut être que non, il n'en reste pas moins que ce gâteau se compose d'une génoise, d'une crème pâtissière, de fruits et d'une crème fouettée: exactement comme un trifle!!!
      Bises et bonne soirée à toi !

      Supprimer