vendredi 27 février 2015

Gâteau roulé au mascarpone et grenade

 Une recette poétique à la fois festive et esthétique tout en étant très simple ou comment à partir d'un biscuit roulé se raconte une histoires des Mille et une nuit. Un mélange de texture sur des notes fruitées résume parfaitement ce délicieux gâteau.   



INGRÉDIENTS

Pour le biscuit roulé:
4 oeufs blancs et jaunes séparés
110 gr de sucre
40 gr de beurre fondu
2 c.à.s d'eau chaude
1 c.à.c de vanille
75 gr de farine avec levure incorporée



Pour la gelée:
2 grenades
3 feuilles de gélatine
250 gr de jus de pomme
180 gr de sucre
2 c.à.s d'eau de rose




Pour la garniture:
250 gr de mascarpone
80 ml de crème épaisse
2 c.à.s de sucre supplémentaire
15 gr de barbe à papa persane (vendue dans les épiceries orientales)





PRÉPARATION:

  Récuperer les graines de grandes, garder un peu pour la décoration et écraser le reste pour obtenir 125 gr de jus. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme et le sucre jusqu'à ébullition. Ajouter le jus de grenades et l'eau de rose et faire chauffer jusqu'à frémissement. 

 Verser 250 ml de jus dans un récipient et ajouter la gélatine déjà trempée et pressée. Touiller pour dissoudre la gélatine puis verser le tout dans un petit moule rectangulaire pour obtenir une gelée de 1 cm d'épaisseur. Filmer  et réfrigérer pendant 3h. Faire chauffer le reste du jus jusqu'à ce qu'il réduise et réserver. 



Pour le biscuit: battre les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 5 minutes. Mélanger le beurre, l'eau et la vanille puis les incorporer aux oeufs. Ajouter ensuite la farine et en fin les blancs montés en neige. Verser sur une plaque garnie de papier sulfurisé et faire cuire pendant 12 minutes  à 180°. 

Démouler le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé et découper les bordures. Saupoudrer le gâteau de sucre l'enrouler. Laisser reposer 2 minutes avant de dérouler et de laisser refroidir.

Fouetter le mascarpone et la crème avec 2 c.à.s de sirop refroidi et réfrigérer. Étaler la garniture sur le gâteau, déposer en ligne la gelée déjà découper en cubes. Rouler le biscuit et réfrigérer pendant 3 h. Arroser le biscuit de  sirop, garnir de graines de grenades et servir.



Recette tirée encore une fois du livre: "Super Gâteaux" qui sera le plus gourmand? des éditions Marabout.
 Super gâteaux
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est vraiment magnifique ton roulé !

    RépondreSupprimer
  2. Tres original et cest vrai qu'il en jette ce roulé!
    Et je decouvre la barbe a papa persane jserai curieuse dy gouter))

    RépondreSupprimer