Stiky bun à la courge et noix de pécan

 On ne refuse jamais une bonne brioche faite maison surtout si elle est aussi savoureuse que celle que je vous propose aujourd'hui. Une pâte bien moelleuse aux couleurs automnales, un coeur caramel légèrement épicé et des noix de pécan à profusion pour encore plus de gourmandise.


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 ml de lait
2 oeufs
12 gr de levure
230 gr de purée de petimarron (cuit au four et mixé)
750 gr de farine
100 gr de sucre roux
60 gr de beurre 
10 gr de sel


Pour le caramel:
170 gr de beurre fondu
220 gr de sucre muscovado
1/4 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel
75 gr de miel

120 gr de noix de pécan 



PRÉPARATION:

Dans le bol du pétrin, déposez le lait tiède, la levure fraîche émiettée, les oeufs, la purée de courge rôtie et une pincée de sucre. Mélangez et laissez reposer 10 minutes.


Ajoutez la farine, le sucre et le sel et mélangez d'abord à petite vitesse puis moyenne pendant 8 à 10 minutes. 


Ajoutez le beurre progressivement  tout en poursuivant le pétrissage.



Placez la pâte en pousse (entre 90 minutes et 120 minutes) et préparez le fourrage en mélangeant le beurre fondu, le miel, le sucre, la cannelle et le sel.



Versez la moitié du caramel dans un moule à manqué beurré puis parsemez généreusement de noix de pécan (mélange entre cerneaux entiers et des noix concassées). Une fois la pâte ayant bien levée, étalez sur un plan fariné en grand rectangle. Répartissez la garniture sur la pâte finement étalée puis roulez la pâte sur elle-même dans la largeur en serrant afin d'obtenir un gros rouleau.



Découpez des tronçons de taille identique. Placez dans le moule et laissez doublez de volume (comptez 60 à 90 minutes). Faites cuire à 180° dans un four préalablement chauffé  entre 25 et 30 minutes.



Une fois sortie du for laissez la brioche  10 à 15 minutes refroidir dans son moule avant de démouler ( le caramel doit légèrement  figé mais pas trop pour un démoulage facile).



Commentaires