Tarte tomate basilic et chèvre frais

Qu'elle était bonne cette tarte à la tomate ! Le meilleur indice est lorsqu'il n'en reste plus une miette dans l'assiette et ce fut bien le cas pour cette jolie tarte colorée. Elle est composée d'une pâte brisée au parmesan  croustillante au goût incomparable, d'un appareil à prise au basilic, d'une onctueuse crème au chèvre frais et  d'une farandole de tomates de couleurs et de tailles varies. L'association tomate, basilic, chèvre fonctionne et on se retrouve avec des saveurs qui s'entremêlent merveilleusement bien avec fraîcheur.


INGRÉDIENTS

Pour la pâte brisée:
160 gr de farine T65
100 gr de farine d'épeautre
140 gr de parmesan râpé
160 gr de beurre froid
1 cuillère à soupe d'échalote déshydraté 
Sel& poivre
1 à 2 cuillères à soupe d'eau glacée


Appareil à prise au basilic:
1 oeuf
200 gr de basilic
30 ml de crème liquide
1 échalote
Sel & poivre



Crème au chèvre frais:
200 gr de chèvre frais
180 gr de labneh
2 cuillères à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel & poivre


Autres ingrédients:
Tomates 
Huile d'olive
fleur de sel
feuilles de basilic



PRÉPARATION:

Déposez les farines, le sel, le poivre, le fromage râpé, l'échalote et les dés de beurre bien froid. Travaillez à la feuille grossièrement. Ajoutez l'eau une cuillère à la fois jusqu'à obtention d'une pâte. Filmez et placez au frais 45 minutes.

 


Étalez la pâte sur un plan fariné puis foncez un moule de 20 cm de diamètre. Piquez le fond et remettez pour 30 minutes au frais avant de faire cuire à blanc 30 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé.


Pour l'appareil à prise, mixez l'échalote et le basilic avant d'ajouter l'oeuf, la crème, sel et poivre. Versez sur la tarte et poursuivez la cuisson entre 15 et 20 minutes. Laissez complément refroidir à la sortie du four. 


Pour la crème, mélangez le chèvre, le labneh, la crème liquide, l'huile, le sel et le poivre.



Étalez la crème puis placez les tranches de tomate. Avant de servir, assaisonnez de fleur de sel et d'un filet d'huile d'olive.



Commentaires