Tarte pêche abricot

On dit définitivement au revoir à l'été et ses fruits gorgés de soleil ! Et rien de mieux que le dire avec une recette bien gourmande. Il s'agit d'un sablé breton friable à souhait, d'une compotée d'abricot au thym et d'une onctueuse ganache montée au chocolat blanc et puis des fruits frais, un mélange d'abricots et de pêches.  





INGRÉDIENTS

Pour le sablé breton:
3 jaunes d'oeuf
100 gr de sucre
2 gr de poudre de vanille
100 gr de beurre pommade
8 gr levure chimique
1 pincée de sel


Pour la compotée (à réaliser la veille):
200 gr d'abricots
2 gr de pectine NH
30 gr de sucre
2 brins de thym frais


Pour la ganache montée au chocolat blanc (à préparer la veille)  :
200 gr chocolat blanc
150 gr de crème liquide 
300 gr de crème liquide très froide
1 gousse de vanille
2 gr de gélatine (1 feuille)



Pour la finition:
Segments d'abricot
Segments de pêche
Nappage neutre


PRÉPARATION:

Réalisez la ganache montée et la compotée la vielle. Mettez la gélatine à tremper dans un un grand volume d'eau froide. Faites chauffer 150 gr de crème avec la vanille. Une fois à frémissement  essorez la gélatine et l'ajoutez à la crème. Mélangez au fouet avant de versez la crème chaude sur le chocolat blanc finement haché.   Donnez un coup de mixeur plongeant avant d'incorporer la crème froide (300 gr). Filmez au contact et placez au frais toute une nuit.

Pour la comptée, placez les fruits dénoyautés et découpés en morceaux dans une casserole avec les brins de thym. Faites chauffer à petit feu quelques minutes avant d'ajouter le mélange de sucre et pectine en pluie tout en mélangeant. Laissez frémir quelques secondes avant de stopper la cuisson. Filmez au contact et placez au frais toute une nuit.

Faites blanchir les jaunes et le sucre à l'aide du fouet pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez le beurre pommade et la vanille en poudre et battez quelques secondes.



Incorporez la farine, le sel et la levure et mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.



Placez la pâte dans un cercle pâtissier de 22 cm de diamètre, égalisez avec le dos d'une cuillère et placez au frais 45 minutes. Faites cuire 25 minutes à 30 à 160° dans un four préalablement préchauffé. Passez la lame du couteau et lassez complètement refondre avant de décercler. Réservez et filmez à température ambiante.


Garnissez généreusement le fond de sablé breton de compotée (procédez au montage juste avant de servir). 





Montez la ganche, placez dans une poche munie d'une douille saint honoré puis décorez le dessus de la tarte. Placez les segments de fruits. 


Commentaires