Mankouche à la pistache

 Fondants en bouche avec un coeur à la pistache parfumé à l'eau de fleur d'oranger, ses petits biscuits auraient le mérite d'apporter un peu de douceur en cette veille de rentrée.




INGRÉDIENTS

Pour 21 pièces :

Pour la pâte:
125 gr de beurre ramolli 
80 ml d'huile
80 ml d'eau de fleur d'oranger
90 gr de sucre glace
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de vanille liquide
1 cuillère de fécule de maïs
320 gr de farine


Pour la farce:
100 gr de pistache en poudre
80 gr d'amandes en poudre
50 gr de sucre
30 gr de beurre
Eau de fleur d'oranger


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot muni de la feuille, travaillez le beurre, l'huile, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger. Le mélange doit foisonner, devenir crémeux et plus claire.


Ajoutez la vanille liquide, le sel, la fécule de maïs et la moitié de la farine. Ajoutez le reste de farine progressivement, de préférence à la main pour mieux maitriser la consistance de la pâte (elle doit être souple et lisse). Formez des boules de 25 gr et laissez reposer au frais 30 minutes.



Mélangez ensemble les amandes en poudre, les pistaches en poudre, le sucre et le beurre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la farce (on peut remplacer l'eau de fleur d'oranger par l'eau de rose). Formez des boules de farce de 10 gr.


Étalez la boule de farce, placez la farce au centre et reformez une boule en rabattant la pâte sur l'intégralité de la farce. À l'aide d'une once à gâteau légèrement farinée, décorez les contours du gâteau. Faites de même avec le reste des ingrédients.


Enfoncez légèrement le centre des biscuits avec le dos d'une cuillère en bois puis placez sur une plaque chemisée. Laissez les gâteaux à température ambiante une petite heure s'il ne fait pas très chaud ou 3 heures au frais avant de faire cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé pendant 15 à 18 minutes.
 

Laissez complètement refroidir avant de placer un peu de miel et de la pistache en poudre dans le creux des biscuits en guise de rappel.



Commentaires