Tarte abricot thym
Une tarte qui ne manque pas d'audace ; l'alliance parfaite entre la simplicité et un goût marqué. Un sablé breton au sucre roux, un confit d'abricot au miel de thym et des abricots rôtis à l'huile d'olive et au thym et puis... c'est tout. Ni crème d'amande ni ganache. Juste une tarte sans fioriture avec du fruits rien que des fruits, l'abricot dans tous ses états. Une recette dénichée sur le livre La pâtisserie tout simplement de Ludovic Fontalirant.
Pour le sablé traou mad :
230 gr de beurre
225 gr de sucre roux
5 gr de fleur de sel
100 gr de jaunes d'oeufs
310 gr de farine
11 gr de levure chimique
110 gr de poudre d'amande
Pour le confit d'abricot :
250 gr d'abricots frais
80 gr de miel de thym
6 gr de pectina NH
Pour la finition :
200 gr d'abricots frais
200 gr d'abricots frais
Thym
Nappage neutre
PRÉPARATION :
Préparez la vielle le confit : dans une casserole, déposez les abricots dénoyautés et coupés en morceaux avec la moitié du miel. Laissez mijoter quelques minutes sur feu moyen avant d'ajouter le reste de miel auquel on aura ajouté la pectine. Portez à nouveau à ébullition pendant 1 à 2 minutes. Mixez puis réservez toute une nuit au frais.
Travaillez à la feuille le beurre, le sucre roux et la fleur de sel. Incorporez les jaunes d'oeuf. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amande et mélangez. Formez en boule et réfrigérez 30 minutes.
Étalez la pâte sur 3mm entre deux deux feuilles de papier sulfurisé et détaillez des fonds de pâte à l'aide de cercles. Faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé pendant 18 à 20 minutes.
Préparez les abricots rôtis : coupez les abricots en tranche, enrobez d'huile d'olive et de thym. Enfournez 30 minutes à 140° puis réservez.
Pochez une boule de confit d'abricots sur le fond de tartelette puis déposez en alternance les abricots frais et les abricots rôtis.
Nappez les fruits et parsemez de thym frais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire