Mderbel ou Sab rach rach
Une vieille recette de gâteau sec algérien qu'on retrouve aussi bien en Italie sous le nom de Crostata ; de Linzer torte en Autriche ou encore Pasta frola en Argentine, Egypte, Grèce ou encore Paraguay ou l'Uruguay. Une recette qui a fait le tour du monde avec sa simplicité et a permis du conquérir les coeurs aisément. Elle se compose d'une pâte sablée friable et d'une bonne couche de confiture, en version familiale ou comme moi en version individuelle décorée d'une demi-cerise confite.
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte:
250 gr de beurre
70 gr de poudre d'amande
70 gr de poudre de lait
170 gr de sucre glace
1 jaune
1 cuillère à soupe de miel
460 gr de farine
1 pincée de sel
1 pincée de levure
Pour la garniture :
200 gr de confiture de cerises
Cerises confites
PRÉPARATION:
Dans le bol du robot, travaillez à la feuille le beurre ramolli, le sucre glace, la poudre d'amande, la poudre de lait, le sel, le miel et le jaune d'oeuf.
Ajoutez les 2/3 de la farine ainsi que la levure. Mélangez puis ajoutez le reste de la farine progressivement à la main de préférence pour maitriser la consistance de la pâte. Elle doit être souple et homogène.
Placez un tiers de la pâte au congélateur, avec le restant de la pâte, foncez une trentaine de moules. Garnissez d'une cuillère à café de confiture de cerises.
Râpez le boudin de pâte puis les placez à l'aide d'une cuillère à café par dessus de la confiture. Placez une demi cerise au centre.
Faites cuire à 160° dans un four pendant 15 à 20 minutes. Laissez légèrement refroidir avant de démouler délicatement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire