Tarte à la farine d'épeautre aux graines et carottes rôties

La carotte est à l'honneur ce soir sur le blog. Petite, on m'incitait à en manger prétextant que cela rendait le tient rosé radieux et les yeux bleus comme ceux de mon père. Hélas, j'avais beau en manger même si je détestait ça, je restais pâle comme un linge blanc avec des yeux noisettes. Avec le temps j'ai appris à apprécier tous les légumes et avec le temps en devenant mère à mon tour je comprends pourquoi on utilisait divers subterfuges pour faire manger sainement sa progéniture même si je n'utilise pas les mêmes moyens. 

Revenant à nos carottes, la recette du jour est une tarte salée sur une base de pâte brisée à l'épeautre et aux graines. L'appareil quant à lui est un appareil à quiche agrémenté de légumes sautés et de coriandre parfumé au cumin et au piment d'Espelette. Le tout est surmonté de carottes fondantes rôties au four. 





INGRÉDIENTS

Pour la pâte brisée:
160 gr de farine de petit épeautre
90 gr de farine T 45
1 pincée de sel
80 gr de mélange de graines (tournesol et courge)
1 cuillère à café de cumin en graines
90 gr de beurre froid
20 ml d'eau glacée



Pour l'appareil à quiche :
150 gr de crème fraîche épaisse
100 ml de lait entier
4 oeufs
Sel & poivre
1/2 cuillères à café de piment d'Espelette
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 botte de coriandre


Pour l'a garniture de la quiche :
1 oignon en lamelles
2 carottes râpées
Huile d'olive






Pour la garniture:
1 botte de carottes 
3 gousses d'ail
Huile d'olive
Sel & poivre




PRÉPARATION:


Dans un large saladier, déposez les farines, le sel et les graines. Ajoutez le beurre bien froid en des; et mélangez sur le bouts des doigts. Ajoutez l'œuf préalablement battu et l'eau pour obtenir une pâte homogène en la travaillant la moins possible. Filmez et placez au frais pendant 1 heure. 





Placez les carottes épluchées, lavées et découpées dans le sens de la longueur sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Ajoutez l'ail en chemise écrasé et assaisonnez de sel et de poivre. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et  faites rôtir à 180° pendant 30 à 40 minutes .



Étalez la pâte puis foncez un cercle de 18 cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette et faites cuire à blanc pendant 20 minutes.


Faites suer les lamelles d'oignon dans une poêle bien chaude avec 1 à 2 cuillères d'huile olive. Ajoutez les carottes et laissez revenir 2 à 3 minutes. Laissez refroidir. 

Mélangez le lait, la crème et les oeufs pour l'appareil à quiche. Ajoutez les épices, la coriandre ciselée et les légumes sautés.


Versez l'appareil sur le fond de tarte et poursuivez la cuisson 35 minutes ou plus en fonction du four.



Laissez la tarte légèrement refroidir avant de décercler. Placez les carottes rôties au dessus de la tarte puis servir aussitôt.






Commentaires