Brioche pur beurre glaçage rocher

Cette recette n'est pas pour les healthy foodista, une seule chose à vous dire : Passez votre chemin mais revenez demain ! Il s'agit d'une bonne brioche pur beurre dans les règles de l'art. Ultra moelleuse et gourmande, elle est recouverte d'un glaçage rocher. La recette est celle d'Ettor Cioccia que vous pouvez retrouver soit sur sa page Instagram soit sur sa chaine youtube. 





INGRÉDIENTS

Pour 16 pièces

Pour la pâte à brioche:
500 gr de farine T 55
60 gr de sucre
12 gr de sel 
10 gr de levure fraîche
6 oeufs (300 gr)
1 cuillère à soupe de vanille liquide
30 ml de lait entier tiède
250 gr de beurre ramolli




Pour le glaçage:
250 gr de chocolat au lait
1 cuillère à soupe d'huile
65 gr d'amandes concassées grillées




PRÉPARATION:

Faites dissoudre la levure fraîche dans le lait tiède et laissez pousser à couvert le temps de lancer la préparation de la brioche. Dans le bol du robot, déposez la farine, le sucre, et le sel . Creusez un puits et ajoutez les oeufs. Lancez le pétrissage d'abord à vitesse lente le temps de mélanger tous les ingrédients.


Versez la levure et poursuivez le pétrissage. 


Une fois la pâte bien lisse, incorporez progressivement le beurre par petite quantité tout en poursuivant le pétrissage.


La pâte devient lisse et brillante et se détache facilement du bord du bol (compter une dizaine de minutes de pétrissage après l'ajout du beurre à vitesse moyenne). Couvrez et laissez pousser 1 heure à température ambiante.



Après avoir réaliser 4 rabats, placez dans une boite hermétique une nuit au frais.




Divisez la pâte en portions de 70 gr, boulez et placez dans des petits moules en aluminium. Laissez pousser 1: 30 à 2 heures en fonction de la température de la pièce.



Badigeonnez le dessus des brioches de jaune d'oeufs dilué avec un peu de crème puis faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé une vingtaine de minutes (plus au moins en fonction de votre four). Laissez légèrement refroidir avant de démouler sur une grille.



Faites fondre le chocolat haché avec l'huile neutre. Ajoutez les amandes concassées puis glacez le dessus des brioches complètement refroidies. Laissez le chocolat prendre avant de déguster.



Commentaires

Publier un commentaire