Dundee cake de Downton Abbey

Il ne vous à surement pas échappé mon goût pour les cakes aux fruits et le dundee cake tient le haut de  la liste. Ce n'est pas ma première version et probablement pas la dernière mais je suis plus que ravie de mon essai du jour avec l'authentique recette du Dundee cake de Downton Abbey extrait du livre Downton Abbey cuisine. Une texture fondante, très riche en raisins secs et des parfums subtiles et suaves





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
450 gr de mélanges de raisins (sultanine, corinthe, sultana golden...)
90 ml de jus d'orange
225 de beurre température ambiante
200 gr de sucre complet
1 pincée de sel
4 oeufs
285 gr de farine T45
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
115 gr de poudre  d'amandes
160 gr de marmelade d'orange ( sans sucre pour moi)
Zestes de 2 oranges bio




Pour la décoration:
100 gr d'amande entière 



Pour la finition:
50 gr de confiture d'abricot
20 gr de nappage neutre 
1 à 2 cuillère à soupe d'eau
Cerises confites facultatif



PRÉPARATION:


Lavez à l'eau claire les raisins secs à plusieurs reprises. Égouttez et placez dans un saladier. Versez le jus d'orange fraîchement pressé, filmez et laissez reposer toute une nuit. Dans le bol du robot, travaillez à la feuille le beurre pommade et le sucre.



Ajoutez les oeufs un à un tout en incorporant une cuillère de farine à chaque ajout. 


Ajoutez le reste de la farine, les épices, la poudre d'amande et les zestes d'orange ainsi que les raisins macérés.



Versez la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre, décorez d'amandes et faites cuire 1h45 à 160° dans un four préalablement préchauffé.




Laissez le gâteau complètement refroidir dans son moule puis badigeonnez du mélange confiture d'abricot, nappage et eau chauffée et filtrée.
  

Commentaires

  1. voici le genre de gâteaux que j'aurais fui étant enfant mais que j'adore maintenant. Celui-ci est magnifique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire