Kaak Al- Quds ou pain de Jerusalem

Pour le vendredi boulange, je vous emmène en terre sainte "Jérusalem" à la découverte de son pain. Rien ne vaut ce pain traditionnel cuit aux fours de la vielle ville vendu sur des chariots en bois par des vendeurs ambulants mais on va devoir se satisfaire des pains réalisés maison à défaut de pouvoir les déguster sur place. 


INGRÉDIENTS

Pour la pâte (Pour 8 pains):
500 gr de farine
50 gr de sucre
2 cuillères à café de sel
15 gr de levure fraiche
1 cuillère à café de levure desydraté
1 cuillère à café de levure chimique
350 ml de lait entier tiède
2 cuillères à soupe d'huile d'olive


Pour la finition:
80 gr de mélasse de raisin
30 ml d'eau
200 gr de graines de sésame



PRÉPARATION:

Déposez dans le bol du robot la farine, le sucre, le sel, la levure chimique, le levain déshydraté (facultatif il rajoute un parfum de fermentation à la pâte , on peut le remplacer par 10 gr de levure fraîche) et la levure fraîche.


Ajoutez le lait progressivement en pétrissant tout d'abord à vitesse réduite. Une fois la pâte formée, augmentez la puissance du pétrissage et poursuivez pendant 5 à 8 minutes. Enduisez un grand bol d'huile d'olive et y déposez la pâte. Enrobez la pâte d'huile et mettez en pousse 2 à 3 heures en fonction de la température de la pièce ou jusqu'a ce que la pâte double de volume.


Dégazez la pâte et divisez la pâte en 8 portions. Boulez et laissez reposez 10 minutes.


Roulez chaque pâton et l'étirez en un boudin de 20 à 30 cm de long. Soudez les deux exterminés pour formez un anneau allongé. Enrobez les pains dans un mélange de mélasse et d'eau puis dans les graines de sésame. 


Mettez une seconde fois en pousse pendant 45 minutes avant de faire cuire 15 à 20 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé.




Commentaires