Muffins anglais à la farine complète

 Personnellement j'adore les muffins anglais, ces petits pains du Tea Time qu'on ne présente plus. Leur seul inconvénient, c'est qu'ils peuvent causer des soucis lors de la cuisson car à la poêle, il est plus difficile de la maîtriser et de la réussir sans risquer qu'ils soient encore crus de l'intérieur ou de brûler le dessus.  On pourrait les cuire directement au four , mais on est loin du résultat escompté : une belle coloration marquée sur le dessus et un moelleux côté mâche. Pour y remédier, j'ai préféré une double cuisson , d'abord a la poêle puis ils terminent leur séjour au four et le résultat est très probant une bonne cuisson à cœur, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. 


INGRÉDIENTS:

160 gr de farine T 55
180 gr de farine complète 
1 oeuf
200 ml de lait
40 gr de beurre
1 c.à.c de levure
2 c.à.s de miel d'acacia
1 c.à.c de sel
80 gr de semoule moyenne 


PRÉPARATION:

  Dans un bol déposer les farines et  la levure. Ajouter le lait, l'oeuf, le miel, le beurre ramolli et le sel. Commencer à mélanger jusqu'à la formation d'une page homogène. Pétrir 4 à 5 minutes laisser ensuite  la pâte pousser dans un saladier recouvert d'un torchant. 





 Une fois doublée de volume, dégazer la pâte puis l'étaler sur 1,5 cm d'épaisseur sur un plan saupoudré de semoule. Découper des ronds avec un emporte pièce. Laisser encore pousser 15 minutes avant de les faire cuire 4 à 5 minutes de chaque côté dans un premier temps dans une poêle chaude puis de poursuivre la cuisson au four préchauffé  à 180° encore pour 5 à 6 minute en les retournant pour avoir une belle couleur homogène.  


Commentaires

  1. A la farine complète, c'est tellement plus intéressant d'un point de vue nutritionnel.

    RépondreSupprimer
  2. bravo,ils sont vraiment sublimes.
    bizou

    RépondreSupprimer
  3. Pourrais-je t'en piquer quelques-uns pour demain matin ?

    RépondreSupprimer
  4. J'adore !! Je sens que je vais les tester ce week-end !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire