jeudi 7 avril 2016

Gâteau italien ricotta et amandes

On change d'atmosphère direction l'Italie avec cet incontournable gâteau sans gluten aux amandes et à la ricotta. Frais, fondant et moelleux, c'est comme croquer dans d'un nuage ou dans un macaron soufflé avec une texture ultra arienne. Un petit clin d'oeil à Anita pour la vaisselle qui va parfaitement bien avec la recette du jour. 







Ingrédients:

Pour 6 moules à tarte:
120 gr de beurre
80 gr de sucre cassonade
1 cuillère à café d'extrait de vanille
4 oeufs (blancs séparés des jaunes)
250 gr de ricotta
220 gr d'amandes en poudre
Zeste de citron vert


Autres ingrédients :
Amandes effilées
Sucre glace pour la finalisation


Préparation:


 Dans le bol du robot, faites blanchir le beurre, le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez. 



Incorporez ensuite la ricotta , le poudre d'amande et mélangez au fouet.





Montez les blancs en neige avec une pincée de de sel et l'incorporez délicatement en 3 fois à la pâte ainsi que le zeste de citron 



Répartissez la pâte à gâteau dans les moules, parsemez d'amandes effilée et saupoudrez de sucre glace.

Faites cuire à 170° pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de saupoudrez une deuxième fois de sucre glace.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. change la tasse ça la fait pas quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil mais non, la tasse a une histoire et belle histoire en plus !!!!

      Supprimer
  2. Hummmmm... Quelle merveille ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  3. Je connais pas ce gâteau qui me fait saliver de gourmandise. Je vais le tester très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès, tiens-moi au courant si tu le réalises !!

      Supprimer
  4. Ton site internet est juste sublime !

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, gâteaux réalisés et dévorés aussi en un temps chrono :-) J'ai aussi fait des photos pour partager ta recette sur mon blog que je publierai dès demain.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Délices, j'ai repris ta recette sur mon blog ce soir : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/05/gateau-italien-ricotta-et-amandes.html
    Ce gâteau est génialement bon, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour et très bonne soirée !!!

      Supprimer
  7. Recette faite et délicieuse !!! Merci pour ce gateau facile à faire et sans beurre...
    Merline

    RépondreSupprimer