dimanche 11 mai 2014

Maamouls aux dattes

  On ne présente plus les maamouls, ces petits gâteaux du Proche Orient que l'on peut farcir de fruits secs, de dattes ou encore de pruneaux et d'abricots. A base de semoule et de farine, ils ont comme particularité d'être friables assez proche des makroutes tout en tant moins denses. 




INGRÉDIENTS:

Pour la pâte:
200 gr de farine
260 gr de semoule très fine 
100 gr de sucre semoule
60 gr de lait en poudre
200 gr de beurre fondu
50 ml d'huile
50 ml d'eau de fleur d'oranger 
1 pincée de sel

Pour la farce:
350 gr pâte de dattes
60 gr de graines de sésame
1c.à.s d'huile
1 c.à.s de fleur d'oranger


PRÉPARATION:

  Dans un saladier, déposer la farine, la semoule, le sucre, le lait en poudre, et la pincée de sel. Bien mélanger les ingredients secs et y creuser un puit. Verser au centre le beurre fondu refroidi et l'huile. Sabler le tout avant d'ajouter progressivement sans pétrir l'eau de fleur d'oranger. Former une boule, filmer et mettre au frais 30 minutes.

Pour la farce, travailler ensemble tous les ingrédients et former des petites boules de 15 gr et réserver. Reprendre la pâte et former des boules de 25 gr à peu près (selon la hauteur des mamouls désirés). 

 Aplatir une boule de pâte, placer au centre une boule de  farce  puis rabattre la pâte sur la farce avant de presser dans un moules de mooncake. Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner dans un four préalablement préchauffer à 180° pendant 35 à 40 minutes. J'ai volontairement bien colores les gâteaux pour faire ressortir les motifs.  


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ils sont sublimes,et tes photos tout autant.
    bizou

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux, très jolis photos <3
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y ai jamais goûté mais tes photos me donne très envie de tester !!

    RépondreSupprimer