Tarte pistache fraise
Je profite de la saison des fraises pour faire le plein de recettes. Pour le billet du jour, je vous propose une tarte alliant pistache et fraise. La tarte est composée d'une pâte sucrée, d’une crème pistache, d’une crème namelaka, d’un confit fraises et de fraises fraiches.
INGRÉDIENTS :
Pour 2 fonds de pâte sucrée :
260 gr de farine
130 gr de beurre
80 gr de sucre
130 gr de beurre
80 gr de sucre
30 gr de poudre d'amandes
1 oeuf
1 pincée de sel
1 pincée de sel
Pour la crème pistache :
35 gr de beurre
35 gr de sucre glace
35 gr de poudre de pistache
35 gr d'oeuf
Pour la finition :
250 gr fraises
250 gr fraises
20 gr pistaches
PRÉPARATION :
Commencez par préparer le confit : dans une casserole, placez à chauffer les morceaux de fraises. Mélangez le sucre et la pectine puis l'ajoutez en pluie tout en mélangeant. Laissez frémir une à deux secondes avant de stopper la cuisson. Mixez et laissez refroidir en filmant au contact. Réalisez également la pâte sucrée : travaillez à la feuille le beurre, le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le sel. Ajoutez l'oeuf et ramassez la pâte en boule, filmez et placez au frais 45 minutes.
Étalez la pâte et foncez un cercle de 20 cm de diamètre. Piquez le fond et faites cuire à blanc 15 minutes. Préparez la crème de pistache : crémez le beurre et le sucre glace puis ajoutez la poudre de pistache et terminez par l'oeuf. Versez la crème sur le fond de tarte, ajoutez des rondelles de fraises et des pistaches entières et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes. Décerclez et laissez refroidir.
Préparez la crème namelaka, faites réhydrater la gélatine dans 10 gr d'eau froide. Faites bouillir le lait avant d'ajouter la gélatine puis versez directement sur le chocolat blanc pour le faire fondre. Mélangez puis ajoutez la purée de pistache et la crème froide. Laissez refroidir à température ambiante 10 à 15 mutes avant de la versez sur la tarte. Placez au frais 30 minutes.
Appliquez le confit de fraises sur la crème namelaka puis disposez des rondelles de fraises et des pistaches entières.
On peut lustrer les fraises avec un peu de nappage neutre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire