Brioche à la praline façon Pralus

La maison Pralus est une institution dans la région lyonnaise ; ses brioches aux pralines sont de vraies gourmandises mettant à l'honneur la praline rose. La recette étant bien gardée, je vous propose une recette s'approchant de l'original, riche en beurre et en praline rose (les ingrédients sont assez conséquents : à la maison, on raffole de cette brioche, qui se garde très bien au congélateur offrant ainsi la possibilité d'en avoir sous la main selon ses envies).





INGRÉDIENTS 

Pour la pâte :
12 oeufs
210 ml de lait tiède
40 gr de levure boulangère fraîche
40 gr de sucre
1,250 kg de farine T 55
21 gr de sel
500 gr de beurre
1 kg de pralines à 50% amandes 



PRÉPARATION :

Dans le bol du robot, versez le lait tiède, le sucre et la levure émiettée. Mélangez au fouet avant d'ajouter les oeufs. Ajoutez la faine et le sel puis lancez le pétrissage : d'abord à vitesse lente puis à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.


Incorporez le beurre en dés progressivement tout en poursuivant le pétrissage. Placez la pâte une fois bien lisse et brillante dans une boite hermétique puis au frais pour 12 heures de pousse.



Divisez le pâton en quatre,  étalez chaque portion en carré et y déposez au centre 250 gr de praline. Rabattez les coins en enveloppe puis étalez au rouleau pâtissiers. Détaillez des portions de 80 gr avant de bouler et de mettre en pousse.








Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.


Commentaires

Enregistrer un commentaire