Makrout fleur
A la fois célèbres et indétrônables, les makrouts font partie de ces pâtisseries qui quittent rarement nos tables. Je vous propose ici une version plus délicate, qui garantit un meilleur maintien à la cuisson, en forme de fleur.
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
650 gr de semoule moyenne
300 gr de semoule fine
10 gr de sel
250 gr de beurre fondu froid
200 ml d'huile neutre
400 ml d'un mélange d'un blanc d'oeuf, eau de fleur d'oranger et eau tiède
Pour la farce :
800 gr d'amandes entières moyennement moulues
180 gr de sucre
30 gr de beurre
Eau de fleur d'oranger
Autres ingrédients :
Huile de friture
Miel
PRÉPARATION :
Dans le bol du robot, travaillez au fouet les semoules, le sel, le beurre et l'huile pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne plus claire, avec une texture qui ressemble à du sable mouillé. Réservez idéalement une nuit, voire 4 heures.
Ajoutez à la main le mélange blanc d'oeuf, eau de fleur d'oranger et eau tiède progressivement jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable (ajoutez la moitié du liquide et placez 30 minutes au frais avant d'ajouter le reste). Couvrez la pâte pour éviter de la dessécher.
Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre et le beurre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement jusqu'à obtention d'un mélange malléable. Formez des boules de 12 à 15 gr.
Placez une boule de farce dans une boule de pâte de 35 gr. Puis, à l'aide d'une empreinte, donnez la forme d'une fleur à la boule garnie. Faites de même avec le reste des ingrédients.
Faites frire les makrout dans un bain d'huile chaude sur feu moyen jusqu'à ce que les gâteaux prennent une couleur dorée. Égouttez et placez directement dans du miel. Laissez 5 minutes et égouttez. Laissez refroidir puis replongez dans du miel chauffé une seconde fois. Décorez de pistaches concassées et servez avec du miel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire