Petits fours

Je suis une grande adepte de tisanes de toutes sortes et bien sûr j'aime accompagner ma boisson chaude de quelques gourmandises sucrées, un moment cooconing que j'affectionne particulièrement les mois d'hiver. Une de mes valeurs sûres est le petit four, des biscuits croustillants avec cette pointe de chocolat qui les rende irrésistibles.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
400 gr de beurre
100 gr d'huile
250 gr de sucre glace
2 oeufs
4 jaunes
100 gr de fécule de maïs
1 cuillère à soupe de vanille
4 gr de sel
Zeste de citron 
720 à 800 de farine


Autres ingrédients:
confiture d'abricot 
Chocolat noir



PRÉPARATION:

Travaillez au fouet le beurre ramolli, l'huile , la vanille et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse.



Ajoutez les oeufs un à un tout en mélangeant toujours au fouet entre chaque ajout.



Incorporez enfin à la feuille la fécule de maïs, la moitié de la farine tamisés, le sel et le zeste de citron. Ajoutez le reste de la farine progressivement (on peut ne pas avoir besoin de toute la quantité de farine, la pâte doit rester souple facile à pocher mais pas collante, il est préférable de faire des essais pour voir la bonne tenue des gâteaux à la cuisson, s'il s'affaissent à la cuisson c'est que la pâte manque de farine si par contre on force à pocher c'est que la pâte a reçu trop de farine; et si vous prévoyez une grande quantité de gâteaux, il vaut mieux diminuer la quantité de farine car la pâte à tendance à sécher même bien filmer). 



Placez un peu de pâte dans une poche à douille cannelée et pochez des coquillages sur un plaque chemisée. Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 12 à 14 minutes ou jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.


Collez les biscuits deux par deux à l'aide de confiture d'abricot puis plongez les bouts pointus dans du chocolat fondu. Laissez prendre avant de grader dans une boite hermétique. Les biscuits se conservent très bien à température  ambiante une semaine à 10 jours. 




Commentaires