Hnifietes

Comme promis, je partage avec vous la recette des Hnifietes, une pâtisserie algérienne emmeillée. Croustillante et feuilletée à souhait,  c'est un petit délice qui fait oublier la friture.



INGRÉDIENTS

Pour 25 pièces

500 gr de farine
40 gr de poudre de lait
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de sel
125 gr de beurre fondu
1 oeuf
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
50 ml d'eau de fleur d'oranger
70 ml de lait




Autres ingrédients:

Fécule de maïs
Huile de friture
Miel




PRÉPARATION:

Dans des une large terrine, déposez la farine, la levure , le lait en poudre et le sel. Creusez un puits et versez le beurre fondu refroidi (impérativement froid). Sablez soigneusement la farine et la matière grasse avec la paume des mains.


Ajoutez le vinaigre et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez sans pétrir tout en ajoutant  le lait de manière progressive. On doit obtenir une pâte homogène et malléable ni trop souple ni trop compact.

Divisez la pâte en 6 portions égales, formez en boule et placez dans sac alimentaire 45 minutes.

À l'aide du laminoir, étalez le plus finement possible chaque portion de pâte en saupoudrant de fécule de maïs afin d'obtenir un long ruban de la largeur du laminoir.

Saupoudrez intégralement le ruban de fécule de mais puis enroulez très serré afin d'obtenir un cylindre régulier. Humectez légèrement la fin du ruban pour qu'il adhère au reste du cylindre et ne s'ouvre pas à la cuisson. 

Faites de même avec le restant de la pâte en plaçant chaque cylindre dans un sac alimentaire pour éviter le dessèchement.

Coupez chaque cylindre en biseau des losange de  3 cm. 

Placez un rouleau à pâtisserie assez fin au centre et  appuyer fortement. Faites basculer ensuite le rouleau toujours en maintenant une pression  du centre vers le haut. 


Replacez le rouleau au centre et le faire basculez du centre vers le bas. 




Faites de même avec le reste des losanges.

Faites frire les hnifietes dans un bain d'huile chaud  sur feu moyen mais pas fumant au risque de sur-cuire  à l'extérieur et de laissez le centre cru. Une fois les gâteaux dans la friteuse les arrosez d'huile pour aider le feuilletage à se développer 

Laissez les gâteaux égoutter sur du papier absorbant et refroidir avant de les plonger dans du miel chaud. Laissez égoutter avant de déguster.



Commentaires

  1. Est ce que les gateaux se conservent bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut les conserver une semaine dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité sans miel. Au moment de servir faire réchauffer le miel sans rien ajouter et les emmieller.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire