Gulab jamun

Je continue mon voyage culinaire avec une spécialité Indienne pour la recette du jour. Il s'agit d'une petite gourmandise, un petit bonbon fondant gorgé de sirop parfumé de cardamome et de safran. Il est habituellement composé de Khoa (obtenu après évaporation de l'humidité du lait), mais pour des raisons de simplicité, je vous propose une version à base du lait en poudre. 


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
240 gr de lait en poudre
40 gr de semoule
1 cuillère à café de levure chimique
30 gr de farine
1 cuillère à soupe de beurre fondu
1 pincée de sel
6 à 8 cuillères à soupe de lait 


Pour le sirop:

400 ml d'eau
300 gr de sucre
Jus d'1 citron
4 à 6 capsules de cardamome
1 pincée de safran en filament


Autres ingrédients:
Huile de friture
Pistaches concassées

PRÉPARATION:

Commencez par le sirop pour qu'il puisse refroidir. Dans une casserole, versez l'eau, le jus de citron, le sucre, le safran et les capsules de cardamome. Faites cuire 5 minutes après ébullition puis réservez. 

Dans une grande terrine, déposez la poudre de lait, la semoule fine, la farine, la levure et une petite pincée de fleur de sel. Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez avec la paume des mains. Ajoutez le lait petit à petit et mélangez avec les bouts des doigts jusqu'à obtention d'une pâte souple et malléable qu'on peut former en boule. Laissez à température ambiante à découvert 5 à 10 minutes avant de former en petites boules de la taille d'une noix.


Faites frire dans un bain d'huile à feu moyen. Une fois les Gulab dorés, égouttez puis placez directement dans le sirop  froid. Couvrez et laissez les gâteaux absorber comme pour un baba. (idéalement 1 nuit)


Présentez les Gulab avec le sirop parsemés de pistaches concassées.



Commentaires

  1. chaque fois que mon resto indien en a a la carte j'en prends, maintenant je vais les faire!!!!!! merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire