Gâteau à la semoule, pavot et citron

Un incontournable du Ramadan avec autant de versions qu'on finit par perdre son nord surtout qu'on retrouve cette spécialité sucrée très sucrée aussi bien en Algérie, en Tunisie, en Turquie,  en Égypte, en Syrie, au Liban et bien d'autres. Je vous propose ma version du gâteau à la semoule customisé avec des graines de pavot et d'écorce de citron un peu à façon cake au citron.  
 


 INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
460 gr de semoule fine
80 gr de sucre
220 gr de yaourt à la crème 10% MG
180 ml  d'huile
Zeste d'1 citron
1 cuillère à café de levure
80 gr d'écorce de citron confit 
2 cuillères à soupe de pavot


 Pour le sirop:
900 ml d'eau
400 gr de sucre
Jus d'1 citron
1/2 citron en rondelles


Autres ingrédients:
Amandes entières émondées


PRÉPARATION:

Commencez par le sirop pour qu'il puisse refroidir. Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et les rondelles de citron. Faites cuire 10 minutes après ébullition. Stoppez la cuisson et ajoutez le jus de citron puis réservez. Dans une grande terrine, mélangez au fouet le sucre, le zeste de citron, le yaourt et l'huile. 
Ajoutez le reste des ingrédients: la semoule, la levure, les graines de pavot et l'écorce de citron découpée en petits dés.


Beurrez un moule rectangulaire de 29 cmx 19 cm et déposez aussitôt la préparation de pâte.Lissez avec le dos d'une cuillère puis incisez superficiellementpour détaillez des petites parts rectangulaire. placez les amandes puis faites cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 35 à 40 minutes.
Arrosez progressivement de sirop, recouvrez d'une plaque de cuisson et laissez  absorber dans le four chaud éteint pendant plusieurs heures idéalement toute une nuits. Découpez et dégustez









Commentaires

Enregistrer un commentaire