Riz iranien épicé aux épines-vinettes
Direction l'Iran avec un plat de poulet et de riz aux épices orientales, agrémenté d'une petite baie très acidulée l'épines-vinettes, remplaçable soit par des raisins secs ou encore des cranberries séchées.
INGRÉDIENTS:
2 oignons finement tranchés
1 poulet fermier découpé en morceaux10 capsules de cardamome
1 bâton de cannelle
10 clous de girofle
1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
Sel & poivre
300 gr de riz basmati
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
40 gr de sucre
25 gr d'épines-vinettes
Pour servir:
Persil, coriandre et aneth ciselés
PRÉPARATION:
Mettez les épines-vinettes à tremper dans de l'eau tiède sucrée ( 25 gr de sucre) et réservez. Dans un grand saladier, placez les morceaux de poulet et toutes les épices, sel et poivre y compris, et laissez mariner 30 minutes.
Dans une grande sauteuse faites revenir les oignons avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Transférez les oignons dans un saladier et faites revenir là feu moyen les morceaux de poulet avec le reste d'huile en les retournant sur toutes les faces jusqu'à obtention d'une croûte caramélisée (comptez 12 à 15 minutes car le poulet doit cuire en partie).
Débarrassez le poulet, prélevez l'excèdent de gras et versez le riz préalablement lavé, les oignons caramélisés, le sel, le poivre et les épines-vinettes égouttées.
Faites revenir le riz légèrement avant de remettre le poulet et d'arroser de 550 ml d'eau. Couvrez la sauteuse, baissez le feu et laissez cuire 7 minutes. Gardez le couvercle et laissez reposez 10 minutes.
Servez le riz accompagné de yaourt grec et d'herbes fraîches ciselées.
j'ai découvert l'épinevinette lors de mon séjour en Iran. j'ai beaucoup aimé les différents façon de cuire le riz en iran et tout les fruits secs utilisés comme les toutes petites griottes et cerises. Une belle cuisine; je te conseille le livre Persiana si tu veux aller plus loin
RépondreSupprimerMerci Easy Kitchen j'irai jeter un coupe d'oeil en librairie très prochainement !!!
SupprimerTrès alléchant ce joli plat. Je ne connaissais pas l'épine-vinette mais maintenant j'aimerais y goûter !
RépondreSupprimerJe me mets de suite à table.ce riz est une merveille.
RépondreSupprimerBisous