Ellouza / L'amande

 Je vous propose une petite immersion dans l'univers de la pâtisserie orientale avec en prime un tutoriel étape par étape des différentes phases de confection. Des petites mignardises assez simple à réaliser et dont le résultat et aussi joli que goûteux.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte
300 gr farine
50 gr beurre fondu 
Une pincée de sel
Colorant blanc
Vanille
 Eau de fleur d'oranger 



Pour la farce: 
300 gr poudre d'amandes
100 gr sucre
Vanille
Arôme d'amande amère
1 noisette de beurre
1 oeuf battu

Décoration et finition: 
Amandes entières
Miel

PRÉPARATION:

 Mélanger tous les ingrédients de la pâte en ajoutant l'eau de fleur d'oranger graduellement. On doit obtenir une pâte lisse et homogène sans trop la travailler. Filmer et laisser reposer au moins 1 heure. 

 Mélanger aussi tous les ingrédients de la farce, en ajoutant l'oeuf progressivement. Malaxer bien avec les mains jusqu'à obtenir une préparation malléable mais pas trop molle. 

 Abaisser la pâte et la faire passer au laminoir de la machine jusqu'au cran 6. Découper des bandes rectangulaire de 10 cm de largeur. 



 Poser un  boudin de farce de 2 cm de diametre et de la largeur de la pâte. L'enrouler deux fois sur la farce et découper. Badigeoner les bouts avec du blancs d'oeuf et coller les deux extrémités en formant un oeuil. 



 Ornementer le pourtour du gâteau avec un naquach. Décorer le centre d'une amande entière et laisser reposer au moins 6 heure avant de faire cuire. Enfourner à 160° pendant 10 à 15 min. Tremper les gâteaux encore chaud dans du miel froid.


Commentaires

  1. Très jolie à voir et bien sûr délicieux, bravo ma soeur

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh des joyaux très raffinés!

    RépondreSupprimer
  3. c'est trop beau, je craque ... j'en veux!
    dis-moi, où peut-on trouver cette pince (naquach)?
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les trouver sur des sites comme Halwatishop, Cuistoshop ou encore sur les étals du marché des grandes villes. Bonnes soirée à toi, biz

      Supprimer
  4. ils sont trop beaux ...vraiment très jolis et très présentables !!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe tes pâtisseries, j'adore !bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  6. je raffole des pâtisseries orientales c'est pourquoi je te pique un petit gâteau !

    RépondreSupprimer
  7. super joli! j'en ai réalisé ce week-end après mainte recherche parement c'est une pâtisserie marocaine ai3n djemel l'oeil du chameau donc j'aimerai bien savoir elouza c'est algérien ou pas en tout cas ils sont sublime....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'origine exacte de cette pâtisserie, mais dans tous les cas la pâte et la farce sont celles des dziriettes, après la forme il se pourrait qu'elle soit adaptée de la pâtisserie marocaine.

      Supprimer
  8. y3tik essaha c'est très beau, juste une petite question pour la quantité citée en haut ça fait combien de pièces a peu prés merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour le blog

    RépondreSupprimer
  9. waouh j'ai essaye mais la pâte ne sort pas aussi blanche que toi...en fait elle n'est pas blanche du tout c'est quoi ton secret???? j'ai aussi utiliser l'appareil pour la rendre fine mais elle n'est pas aussi fine que toi...c'est quoi ton secret????

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire