mardi 16 mai 2017

Tarte rustique rhubarbe & safran

 Je vous propose pour le billet du jour, une tarte de saison, une tarte rustique tout en simplicité. Sur une base d'une pâte sucrée croustillante, on retrouve un flan safrané ainsi que de la rhubarbe poêlée. Un dessert du dimanche sans prise de tête avec un goût franc ou le fruit est en première ligne mis en avant et sans chichi. 



INGRÉDIENTS:

Pour la pâte:
100 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
25 gr d'amandes en poudre
210 gr farine
1 pincée de fleur de sel
1 oeuf


Pour le flan au safran:
1 oeuf
1 jaune
60 gr de sucre
1 pincée de safran
200 ml de crème


Pour la rhubarbe poêlée:
500 gr de rhubarbe
30 gr de beurre
50 gr de sucre

PRÉPARATION:

Préparez la pâte sucrée : dans le bol du robot, tamisez le sucre avant d'ajouter le beurre mou et mélangez à la feuille.



Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau.



Incorporez la farine tamisée, la pincée de sel et la poudre d'amande et mélangez encore jusqu’à obtention d'une pâte très souple.


Formez la pâte en boule, filmez et placez au frais 45 minutes. Étalez la pâte une fois reposée et foncez un cercle à tarte de 20 cm de diamètre. Piquez le fond et faites pré-cuire à 180° pendant 12 minutes dans un four préalablement préchauffé. 



Préparez entre temps les fruits. Épluchez la rhubarbe et détaillez en bâtonnets de 8 cm. Faites fondre le beurre dans une poêle puis ajoutez le sucre et les fruits. Faites cuire la rhubarbe à feu vif 2 à 3 minutes avant de réserver.  


Préparez également l'appareil à flan : mélangez l’œuf, le jaune, le sucre et les pistils de safran.



Ajoutez la crème et mélangez au fouet.


Versez l'appareil à flan sur le fond de tarte, disposez les bâtonnets de rhubarbe et enfournez la tarte pendant 40 minutes à 170° dans un four toujours préalablement préchauffé.


Laissez la tarte refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire