mardi 9 mai 2017

Mezzé libanais

Au menu ce soir sur le blog non pas une, ni deux, ni même trois mais quatre recettes que je vous propose. Un vrai repas végétarien libanais composé d'un taboulé avec pleins d'herbes fraîches, des pains pita, des beignets épinards au cœur fondant à la fêta et puis une purée de betteraves juste assaisonnée entre une pointe de sucre et d'acidité. Alors qui, d'entre vous, veut embarquer avec moi ???


INGRÉDIENTS:

Pour le pain pita

Pour la pâte:
300 gr farine T 80
200 gr de farine T45
cuillère à café de levure boulangère
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
320ml d'eau tiède


Pour les beignets d'épinards:
400 gr d'épinards
30 gr de persil plat
20 gr de coriandre 
20 gr d'aneth
1/2 gr de noix de muscade en poudre
1/2 cuillère à café sucre
4 cuillères à soupe de farine
2 gousses d'ail
2 petits oeufs 
80 gr de féta dessalée
Sel & poivre
Huile pour la friture


Pour le taboulé:
160 gr de boulghour à grains fins
2  petits concombres libanais 
4 petits oignons nouveaux
1 poivron vert épépiné
20 tomates cerises
2 bouquets de persil plat
6 brins de menthe fraîche
Jus d'1 citron
1 cuillère à café de sel
10 cl d'huile d'olive
1 cuillère à café de baharat
1/2 cuillère à café de quatre épices


Pour la purée de betteraves:
450 gr de betteraves cuites et épluchées
2 gousses d'ail écrasées
1 petit piment 
100 gr de yaourt grec
1 cuillère à soupe de sirop de dattes
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de zaatar
Sel & poivre
2 petits oignons nouveau en fine tranche pour la décoration
15 gr de noisettes grillées concassées grossièrement pour la décoration
60 gr de fromage de chèvre émietté pour la décoration
filet d'huile d'olive pour la décoration

PRÉPARATION:

Déposez les farines, la levure et le sel dans le bol du pétrin. Ajoutez l'huile d'olive et commencez le pétrissage en ajoutant l'eau progressivement jusqu'à formation d'une pâte homogène et souple. Continuez le pétrissage 4 à 5 minutes avant  de couvrir et de mettre en pousse pendant 1 heure.


Divisez la pâte en petites boule de la taille d'une mandarine et laissez reposez 20 minutes en recouvrant d'un torchon propre. 


 Sur un plan de travail fariné, étalez finement puis faites cuire les petits pain sur une crêpière ou une poêle anti-adhésive à couvert quelques minutes sur les 2 faces.


Pour le taboulé, mettez le boulghour dans un grand saladier puis recouvrez d'eau très chaude. Laissez tremper 15 minutes avant d'égouttez dans une passoire tapissée d'une mousseline afin de bien essorer.


Découpez  dans un saladier les concombres, les oignons, le poivron en petit dés. Découpez également les tomates en quartiers puis arrosez l'ensemble des légumes de jus de citron.



Lavez, équeutez les différentes herbes fraîches, hachez les ensuite finement.


Assemblez les différents éléments dans un grand saladier : les légumes découpés, le boulghour bien égoutté, les herbes finement ciselées, l'huile d'olive, les épices. Bien mélangez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.


Pour les beignets, commencez par dessaler la feta dans l'eau  en renouvelant l'eau 2 à 3 fois tous les 10 minutes. Lavez et égouttez les épinards. Déposez dans un saladier et recouvrez d'eau bouillante. Laissez quelques minutes avant dégoutter. 

Dans le bol du mixeur, placez les épinards bien essorés, les œufs, la farine, les herbes fraîches, l'ail écrasé et l'assaisonnent puis mixez.



Ajoutez à la main la feta égouttée et émiettée grossièrement et mélangez. Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen un peu d'huile d'olive, versez une cuillère à soupe bombée de préparation à l'épinard et faites cuire sur les deux faces 3 à 4 minutes. Déposez les beignets sur du papier absorbant en fin de cuisson.  



Pour la purée de betteraves, mixez ensemble tous les ingrédients: betteraves, huile d'olive, ail, yaourt grec, le sel, le poivre, le zaatar, le piment et le sirop de dattes jusqu'a obtention d'une purée. 


Placez la purée dans l'assiette de présentation, parsemez de noisettes, de fromage émietté et de rondelles d'oignon. Arrosez d'huile d'olive avant de servir avec les beignet chauds, le taboulé et le pain pita.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Moi j'embarque immédiatement !!! A quelle heure faut-il venir ?? :)
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  2. Tout et ultra alléchant ! je prends mon billet immédiatement :)

    RépondreSupprimer