lundi 29 décembre 2014

Tiramisu crème stracciatella et poires pochées

 Cette année pas vraiment le temps de me lancer dans des réalisations fastidieuses et longues, donc j'ai jeté mon dévolu sur un dessert pas trop compliqué mais qui reste tout de même dans le thème repas de fête. Il s'agit d'un tiramisu à la crème stracciatella garni de poires pochées parfumées à la vanille: un joli dessert chic, présentable et délicieusement gourmand.
  


INGRÉDIENTS

400 gr de  biscuits à la cuillère

Pour les poires au sirop:
8 petites poires  
1 gousse de vanille
500 gr de sucre 
750 gr de jus de pomme

Pour la crème stracciatella:
500 gr de mascarpone
180 ml de crème épaisse
2 jaunes d'oeufs
1 c.à.s de sucre glace
120 gr de chocolat noir râpé





PRÉPARATION:

 Dans une casserole, chauffer le jus de citron, le sucre, et la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition puis baisser le feu. Éplucher les poires,  les découper en deux sans ôter les queues puis les plonger dans le sirop et  laisser cuire pendant 15 minutes.


 Pour la crème: faire fondre le chocolat au bain marie et laisser tiédir. Battre au mixeur le mascarpone, la crème, les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser progressivement le chocolat fondu sans arrêter de fouetter.



 Tapisser un moule à cake de film alimentaire.  Découper chaque morceau de poire en deux tranches de 1 cm d'épaisseur et commencer le montage: Tremper 10 boudoirs dans le sirop de pochage puis les aligner dans le fond du moule dans le sens de la largeur. 

 Étaler une bonne couche de crème. Ajouter quelques tranches de poires puis recouvrir d'une fine couche crème.

 Tremper 10 autres biscuits dans le sirop et les disposer sur la crème. Ajouter le reste de la crème et finir par une autre couche de biscuit. Filmer le tout et réfrigérer pendant toute une nuit.

 Faire chauffer 200 ml du sirop de pochage, laisser réduire puis réserver.

 Au moment de servir, démouler le gâteau, décorer de poires puis arroser de sirop réduit.





Recette tirée du livre Super Gâteau, édition: Marabout.

Super gâteaux
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: