dimanche 7 décembre 2014

Tarte graines de lin, curry et légumes d'automne

 Quand on n'a pas d'idée pour le repas du soir, on pense directement à la tarte... Personnellement  j'adore ça, ce qui fait que j'en réalise souvent.

  Pour la tarte d'aujourd'hui,  j'avais flashé sur une  délicieuse recette à base de pâte brisée curry et graines de lin garnie d'une multitude de légumes aux couleurs automnales sur un lit d'oignon caramélisés.

 A la base je me suis inspirée d'une recette tirée d'ici à la quelle j'ai apporté ma petite touche personnelle. Carottes cuites à l'anglaise, potimarron fondant rôti, choux romanesco croquant et poireau juste revenu à l'huile d'olive, un mélange de texture, de saveurs et de couleurs viennent nous réconforter alors que le froid hivernal s'installe.    


INGRÉDIENTS

Pâte brisée fine:
200 gr de farine
120 gr de beurre mou
1 c.à.c de curry
1 c.à.c de graines de lin
1 pincée de sel
50 ml d'eau fraîche



Pour la garniture:
2 oignons
1 petit choux romanesco
2 carottes
2 petits poireaux
1 petit potiron 
Sel et poivre
Huile d'olive



PRÉPARATION:

 Dans une grande terrine, disposer la farine, le sel, le curry,les graines de lin et le beurre.  Mélanger  le tout au bout des doigts  puis ajouter l'eau froide. Malaxer rapidement et former en boule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 30 min.

 Couper le potiron en quartiers et les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Saler légèrement  badigeonner d'huile d'olive et enfourner à 180° pendant 20 min. 

 Détailler le chou en petit bouquets, les faire blanchir dans de l'eau bouillante pendant 7 minutes  puis les réserver.

 Éplucher les carottes, les découper en fines lamelles à l'aide d'un couteau économe puis les faire cuire avec 1 pincée de sel, 1 c.à.c de sucre, une noisette de beurre et 50 ml d'eau.

 Retirer la première feuille de poireaux puis les découper en deux dans le sens de la longueur. Les faire revenir dans un peu d'huile et réserver.

 Épulcher puis découper les oignons en fines lamelles. Faire revenir dans un peu d'huile, saler puis laisser confire jusqu'à caramélisation en les surveillant de près. 

 Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte rectangulaire puis faire cuire jusqu'à coloration. Tapisser le fond de tarte d'oignon caramélisé puis garnir de légumes et servir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. A la recherche de recettes de pâtisseries orientales, je tombe sur ton blog : gros coup de cœur, il est superbe !!! Très belles photos, très appétissantes. La tarte que tu présentes dans ce post est juste parfaite, je vais l'essayer dès demain. Quant aux pâtisserie, et ben, je vais me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noémie!!! j'ai hâte de connaitre ton avis.

      Supprimer
  2. J'aime l'idée de garnir une pâte brisée de légumes cuits séparément !

    RépondreSupprimer