mardi 16 décembre 2014

Gâteau de courge aux épices et noix de pecans

 Délicatement parfumé aux épices, d'un  moelleux irrésistible et dans l'esprit des fêtes de fin d'année, le pumpkin cake est le gâteau du moment. Surfant sur la tendance du carrot cake, son cousin à la courge est tout aussi délicieux. Recouvert d'une crème onctueuse et garni de noix de pécan caramélisées, il est parfait pour les grandes occasions sans prise de tête et facilement réalisable.





INGRÉDIENTS

Pour le gâteau:
2 oeufs
165 gr de cassonade
160 ml d'huile
60 ml de sirop d'érable
340 gr de butternut grossièrement râpée
60 gr de noix de pécan hachées
250 gr de farine à levure incorporer
1/2 c.à.c de bicarbonate
2 c.à.c de cannelle moulue
1 c.à.c de gingembre moulu
1 c.à.c d'extrait de vanille



Noix de pécan caramélisées:
160 gr de noix de pécan coupées en deux
40 gr de sucre glace




Pour la crème:
375 gr de fromage à tartiner 
200 gr de beurre ramolli
80 ml de sirop d'érable
260 gr de sucre glace





PRÉPARATION:

 Commencer par préparer les noix de pécan: les rincer, les égoutter puis les transférer sur  une plaque garnie de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace et faire dorer 10 min au four en surveillant de près.

 Fouetter les oeufs, la cassonade, le sirop d'érable, et l'huile pendant 5 minutes. Incorporer à la maryse la courge, les noix de pécan, les épices et la farine.

 Verser dans un moule rectangulaire de 20 x 30 cm chemisé et faire cuire pendant 30 minutes à 180°. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 Pour le glaçage: battre la cream cheese et le beurre pendant 3 minutes. Ajouter le sirop d'érable et le sucre petit à petit  toute en fouettant afin d'obtenir une préparation onctueuse.

 Couper le gâteau en deux parts égales. Disposer la première couche, couvrir avec la moitié de la crème  puis déposer l'autre couche de gâteau. 

 Garnir avec le reste de la crème puis décorer de cerneaux de noix de pécan caramélisés.





Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Quel gâteau magnifique... Je suis charmée!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ! Le glaçage est très réussi. Ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmm... je t'en prendrais bien un bout !

    RépondreSupprimer
  4. Very interesting blog. A lot of blogs I see these days don't really provide anything that attract others, but I'm most definitely interested in this one. Just thought that I would post and let you know.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Je découvre ce blog et cette recette à l'air très appétissante. J'ai une question cependant, la courge doit elle être cuite avant ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non la courge râpée est crue. Merci de ton passage!!!

      Supprimer
    2. Merci de cette précision, je cuisine ça ce soir donc je te ferai un retour ce week-end ! Bonne journée

      Supprimer
    3. Hâte de connaitre ton verdict !!!!

      Supprimer
  6. Recette testée et approuvée ! J'ai adoré le goût de ce gâteau, très parfumé... dur de s'arrêter d'en manger une fois qu'on commence ! Juste deux points à noter sur la recette, il manque l'indication de température du four pour la cuisson du gâteau, et la quantité de sirop d'érable pour l'extérieur n'est pas indiquée. En tous cas merci d'avoir partagé cette recette, et je vais fouiller ton blog pour plus d'idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jérome d'avoir tester la recette et de ton retour ! J'ai ajouter l'indication de la température du four par contre la quantité du sirop était belle et bien indiqué dans les ingrédients. Bonne soirée à toi !!!!

      Supprimer
  7. Au temps pour moi, elle est indiquée dans les ingrédients de la crème, mais tu parles aussi de sirop d'érable pour le gâteau en soi et celle-ci n'est pas indiquée. Encore merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !!! Au temps pour moi, proportion mise à jour, merci à toi !!!!

      Supprimer