lundi 14 juillet 2014

Samossa à l'indienne

 Je suis assez friande de nouvelles saveurs et de découvertes culinaires, direction aujourd'hui l'Inde avec des samosas végétariennes traditionnelles aux épices, pommes de terre et petits pois. Sur une base d'une pâte à la farine complète, ses petits triangles sont parfait pour accompagner la rupture du jeune ou comme casse-croûte pour les plus gourmands.   




Pour 20 pièces 


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
120 gr de farine
80 gr de farine complète 
3 c.à.s d'huile d'olive
1/2 c.à.c de sel 
+/- 100 ml d'eau 


Pour la garniture:
2 oignons nouveaux
2 grosses  pomme de terre
80 gr de petits pois
1 tronçon de 2 cm de gingembre
2 gousses d'ail
4 c.à.s de coriandre en poudre 
1 c.à.c de cumin
1/2 c.à.c de menthe séchée 
1/2 botte de coriandre
1 c.à.c de garam masala
Le zeste d'un citron
Le jus d'un citron
2 c.à.s d'huile d'olive et 1 noisette de beurre
Sel et poivre

Autres ingrédients:
Huile de friture



PRÉPARATION:

  Éplucher, découper puis mettre les pommes de terre à cuire dans un eau bouillante salée. Egoutter, détailler en petits dés puis réserver.

   Faire chauffer dans une poêle l'huile et le beurre et y faire revenir les oignons  finement émincés. Ajouter les petits pois, l'ail râpé, le gingembre râpé et 2 c.à.s d'eau. Laisser mijoter pendant 4 minutes. Incorporer les pommes de terre, la coriandre en poudre, le garam masala, le cumin, la menthe séchée, le zeste et le jus de citron puis hors feu ajouter la coriandre fraîche finement ciselée. Mélanger le tous et réserver. 
    
               


 Dans un saladier, mélanger les farines avec le sel et l'huile. Ajouter progressivement l'eau et agglomérer la pâte. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer 20 min. 

 Diviser la pâte en dix boules égales. Abaisser chaque boule en rond le plus finement possible. Couper le rond en deux. Rabattre le bord rectiligne légèrement humidifié afin de former un cône. Disposer un peu de garniture et fermer l'ouverture en pinçant pour bien souder. 

Faire de même jusqu'à épuisement de pâte puis faire frire dans l'huile bien chaude, laisser égoutter sur du papier absorbant puis servir bien chaud. 



 A servir avec du yaourt nature agrémenté de piment, d'épices et d'herbes. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: