mercredi 2 juillet 2014

الصفيحة باللحم المفروم Safiha au sumac

En ce mois de jeune, on est très friand de petits amuses bouches pour accompagner soupes et autres potages. Une recette simple et assez proche de la pizza, Safiha fait partie du classique mezzé très répondu au proche orient. A base de pâte levée, elle est généralement garnie de viande hachée et parsemée de pignon de pin.




INGRÉDIENTS

Pour la pâte: 
60 ml d'huile
100 ml d'eau tiède
200 gr de farine
3 c.à.s de poudre de lait
1 c.à.c de levure boulangère instantanée
1 pincée  de levure chimique
1 c.à.c de sel
1 c.à.c de sucre
1 c.à.c de sumac 

Pour la farce:
1 oignon
1 tomate
3 c.à.s d'huile d'olive
Sel et poivre
200 gr de viande hachée
1 c.à.s de mélasse de grenade 
1/2 botte de persil
Pignons de pin  



PRÉPARATION:

 Mélanger dans une jatte, tous les ingrédients de la pâte. Ajouter progressivement l'eau et ramasser la pâte. Former une boule. Couvrir et laisser pousser pendant 40 min. 

 Dans une poêle faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon finement émincé jusqu'à légère coloration. Ajouter ensuite la tomate épluchée, épépinée et découpée en petits morceaux ainsi que la mélasse de grenade.

 Hors feu, additionner la viande hachée, le persil ciselé, le sel et le poivre.




 Reprendre la pâte, la dégazer puis la diviser en 10  petites boules. Étaler en cercles comme pour des mini-pizza, disposer une grosse cuillère à soupe de garniture au centre et la repartir uniformément sur la surface de la pâte. Parsemer de pignons de pin et faire cuire dans un  four bien chaud à 200° pendant 10 min.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: