mercredi 16 juillet 2014

Gateau aux amandes, pistache et sa sauce à la grenade

  Une recette simple de "fuitcake", ce fameux cake anglais exclusivement à base de fruits sec comme son nom l'indique. De très bonne conservation, il peut se consommer nature mais aussi avec un yaourt séché et une sauce à la grenade. 




INGRÉDIENTS

Pour le gâteau: 
160 gr d'amandes grillées et très grossièrement découpées
140 gr de pistaches légèrement torréfies et grossièrement hachée 
4 oeufs
40 gr de beurre
160 gr de sucre
120 gr de poudre d'amandes

Pour la creme:
3 pots de yaourt grec
90 gr de sucre glace

Pour la sauce à la grenade:
2 grenades
50 gr de sucre 
1 c.à.c de fécule de maïs


PRÉPARATION:

 La veille, verser le yaourt dans une passoire chemisée de mousseline et laisser au frais toute une nuit. Le jour j, battre les blancs avec le sucre jusqu'à sa complète dissolution. Ajouter les jaunes et bien mélanger. A l'aide d'une maryse, incorporer la poudre d'amandes et les fruits secs. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi et verser la préparation dans un moule de 20 cm bien graissé. Faire cuire dans un four préchauffé à 160° environ 45 minutes.

 Entre temps préparer la sauce, couper les grenades en deux puis les presser avec un presse-agrumes. Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule puis ajouter en touillant le jus de grenade. Porter à ébullition et faire épaissir la préparation en mélangeant. Une fois le gâteau cuit et refroidie dans son moule, le démouler et le servir accompagner de crème et de sauce à la grenade. 

Source: Gâteau & dessert de princesse ed. maraboutchef 



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: