mardi 1 juillet 2014

Focaccia moelleuse à la semoule

 De la boulange pour changer un peu. Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de focaccia à la semoule dénichée sur le joli blog Un déjeuner de soleil. Une pâte bien moelleuse qui se rapproche plus de la consistance d'un pain, garnie pour moi exclusivement d'olives.



INGRÉDIENTS


Petit levain ( à réaliser la veille): 
40 gr de farine
3 cl d'eau
1 gr de levure boulangère 

Pour la pâte:
500 gr de semoule très fine
35 cl d'eau tiède
2 c.à.c de sel fin 
5 gr de levure boulangère
1 c.à.s d'huile d'olive

Pour la garniture:
400 gr d'olives
Origan séché
Fleur de sel
Huile d'olive

                  


PRÉPARATION:


 Commencer par préparer la veille le levain en mélangeant dans un petit bol la farine, la levure et l'eau tiède. Filmer et laisser à température ambiante.

 Dans un grand saladier, mélanger la semoule, le  sel, et la cuillère d'huile d'olive. Creuser un puits et y verser le levain ainsi que la levure. Mélanger puis ajouter progressivement l'eau. Pétrir entre 5 et 10 minutes  avant de former en boule.couvrir et laisser doubler de volume pendant 30 min.



 Dégazer la pâte et la placer dans un moule à manqué de 24 cm bien graissé. Laisser  encore une fois pousser pendant 90 minutes. 

 Badigeonner d'huile d'olive et décorer le dessus d'olives. Parsemer d'origan et de fleur de sel et faire cuire dans la partie basse du four 10 minutes ( ce qui donnera un croûte bien croustillante) puis poursuivre la cuisson à mi-hauteur pendant 15 minutes. Démouler sur une grille et déguster tiède ou froid. 

                

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: