dimanche 13 juillet 2014

Balah El Cham. بلح الشام

 Une petite douceur tout droit venue du Moyen Orient, qu'on retrouve aussi bien en Grèce qu'en Turquie sous le nom de Tulumba. Elle ressemble a se méprendre aux fameux churros sans le sucre. Elle se caractérise par une croûte bien croustillante et un coeur extra moelleux. 



INGRÉDIENTS

Pour la pâte à choux:
400 ml d'eau
100 ml de lait
50 ml d'huile
1 c.à.s de sucre
1/2 c.à.c de sel
420 gr de farine
4 oeufs
1 c.à.c de vanille liquide
1 c.à. s de vinaigre

Pour le miel:
50 gr de sucre
480 ml d'eau
600 gr de sucre
1 citron

Autre ingrédient:
Huile pour la friture



PRÉPARATION:

  la veille préparer le miel pour qu'il soit bien froid. Dans une casserole préparer un caramel à sec avec les 50 gr de sucre. 

 Un fois le sucre dissout avec une belle couleur ambrée, verser l'eau, rajouter le sucre restant ainsi que le citron découpé en tranches. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à obtention d'une constance mielleuse. 

  Pour la pâte à choux, verser dans une casserole l'eau, le lait, l'huile, le sucre ainsi que le sel. Mettre à chauffer sur feu modéré puis ajouter la farine en une seule fois et bien faire dessécher. 

 Placer la pâte  dans le robot et laisser légèrement tiédir. Ajouter les oeufs un à un en veillant à bien les incorporer à laide de la feuille. 

Ajouter en dernier l'extrait la vanille puis placer la pâte dans une poche munie d'une douille cannelée. 



  Mettre à chauffer l'huile dans une large casserole, faire sortir la pâte de la poche à douille et découper des petits tronçons de la taille d'une datte à l'aide d'un ciseau préalablement tremper dans l'huile chaude (cela évitera que la pâte ne colle au ciseau). 

 Baissier le feu et faire dorer les petits gâteaux en les retournant régulièrement. Les retirer du bain d'huile, les placer directement dans le miel avant de les égoutter. 

Ps : L'étape de la cuisson est primordiale, il faudrait que l'huile ne soit pas trop chaude afin de faire cuire Balah el cham de l'intérieur et donner une croûte bien croustillante. 

 Ne pas hésiter à faire cuire en plusieurs fois pour laisser le temps au bain d'huile de descendre en température.

Source: Recette tirée d'ici.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tes photos me donne très envie de t'en chiper 1 poignée ,surtout vu l'heure où la faim commence à s'installer .Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. tbarkallah'lik ! tes petites douceurs et la vidéo me donnent très très envie de tester cette gourmandise !! Je m'en lèche les babines d'avance !

    RépondreSupprimer
  3. tu sais même pas comment ça me fait kiffer ces trucs je garde ta recette en réserve!

    RépondreSupprimer