Brioche au sucre

 Cela fait une petit moment que je voulait m'essayer à la brioche au sucre, une brioche très simple mais réconfort. Les quantités indiquées sont assez conséquentes comme la confection demande du temps a cause de la pousse au frais,  je préfère doubler voir tripler les ingrédients, faire gouter mon voisinage et faire des stocks au congélateur.   


INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
800 gr de farine 
120 gr de sucre
4 oeufs
260 gr de lait 
20 gr de levure boulangère fraîche
15 gr de sel
200 gr de beurre







Pour la finition:
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de crème liquide
60 gr  beurre
60 gr Sucre semoule

PRÉPARATION:

Dans la cuve du robot, déposez la farine, le sel, le sucre, les oeufs, le lait, la levure. Pétrissez à petite vitesse pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez à vitesse moyenne  jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante (compter une dizaine de minutes) . Placez dans une boite hermétique et laissez pousser au frais 12 heures. 






Dégazez la pâte puis divisez en portions de 100 gr. Boulez et laissez reposer 10 minutes. Étalez légèrement les pâtons sur 1 cm d'épaisseur et laissez doubler de volume. Badigeonnez de jaunes d'œufs (additionnez à la crème liquide).  



Coupez des dés de beurre et les enfoncez dans la pâte. Saupoudrez de sucre semoule et faites cuire à 170° dans un four préalablement préchauffé chaleur tournante pendant une vingtaine de minutes.



Commentaires

  1. qu'est ce que tu me fais envie ! je retrouve la simplicité et la générosité de la cuisine du nord , magnifique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire