Brioche myrtille crumble

 La fin de la semaine est là, quelle soulagement après un confinement pour cause de Covid ; je vois enfin le bout du tunnel. J'espère que chez vous cela se passe au mieux ! Je reviens avec une brioche très gourmande un peu dans l'esprit gâteau marbré à la confiture de myrtilles surmontée d'un crumble croquant. Une découpe très jolie, une mie moelleuse et filante, elle a eu un énorme succès à la dégustation. 





INGRÉDIENTS

Pour 2 brioches:

Pour la pâte:
170 gr de lait
15 gr de levure boulangère fraîche
3 oeufs
40 gr de sucre
85 gr de miel
520 gr de farine
10 gr de sel
170 gr de beurre
1 jaune pour la dorure


Pour la confiture de myrtilles:
600 gr de myrtilles fraîches
100 gr de sucre
Zeste de citron



Pour le streusel:
80 gr de beurre

80 gr de sucre
100 gr de farine
1 pincée de sel


PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, déposez le lait tiède, le miel, les oeufs puis émiettez la levure. Mélangez au fouet avant d'ajouter la farine et le sel. Pétrissez d'abord à vitesse lente puis moyenne pendant une dizaine de minutes.


Ajoutez le beurre progressivement et poursuivez le pétrissage jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. Couvrez et laissez doubler de volume.

Préparez entre temps la confiture de myrtilles pour une utilisation à froid. Placez les fruits lavés et égouttés dans une casserole, ajoutez le sucre, le jus de citron et laissez cuire sur feu moyen une dizaine de minutes en surveillant de près la préparation tout en mélangeant de temps en temps. 

Réalisez également le crumble en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une chapelure assez grossière. Filmez et placez au frais.



Dégazez la pâte et divisez en six portions égales pour deux brioches. Etalez une première portion et placez-la dans un moule de 18 cm chemisé de papier sulfurisé en remontant légèrement la pâte sur les bords. Etalez une cuillère à soupe de confiture de myrtilles en laissant les bords libres puis recouvrez d'une seconde couche de pâte étalée. Etalez par dessus une cuillère à soupe de confiture puis une troisième couche de pâte. Dorez le dessus de la brioche de jaune d'oeuf (dilué avec une cuillère à soupe de crème liquide) et parsemez la surface de crumble. 





Faites de même pour la seconde brioche. Couvrez et laissez doubler de volume. Faites cuire dans un four préalablement préchauffé à 180° pendant 45 à 50 minutes. À la sortie du four, démoulez délicatement et laissez complètement refroidir avant de décorer de sucre glace. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire