Makrout Blida

 Une énième recette de Makrout très loin de sa forme traditionnelle. Plus élégant et plus moderne, je vous livre la version façon Mchakla ; une farce emprisonnée aromatisée à la cannelle en sandwich prise entre deux couches de pâte de semoule. Fondant à coeur, c'est un pur délice.



INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
1 kg 500 gr de semoule moyenne
300 gr de farine
540 gr de beurre fondu
70 gr d'huile
1/2 oeuf
1 cuillère à café de bicarbonate
75 ml d'eau
75 ml d'eau de fleur d'oranger
2 cuillères à café de sel



Pour la garniture:
800 gr de mélange de fruits à coque
190 gr sucre 
2 cuillères à soupe de beurre
60 ml d'eau de fleur d'oranger (ou plus, si nécessaire)
1 cuillère à café de cannelle



Pour la finition:
Miel


PRÉPARATION:

 
Dans une large terrine, mélangez la semoule, la farine et e bicarbonate. Frottez le beurre et l'huile avec le mélange semoule farine une bonne dizaine de minutes. Filmez et laissez reposer 4 heures à température ambiante.


Ajoutez le sel au mélange semoule beurre, la moitié de l'oeuf battu puis arrosez avec le mélange eau et eau de fleur d'oranger. Travaillez avec les bouts des doigts sans pétrir. On doit obtenir une pâte non collante souple et lisse. Filmez aussitôt pour éviter le dessèchement de la pâte. 


Mixez le mélange de fruits grillés. Préparez la farce entre temps, mélangez les fruits secs, le sucre et la cannelle. Ramassez à l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une farce malléable. Filmez et laissez reposer.




Étalez sur 3 mm la farce entre deux feuilles de sac plastique puis détaillez la forme voulue.
 

Étalez de la même manière la pâte (sur 2 mm d'épaisseur) en utilisant le même découpoir nettoyée. Il vous faudra deux fois plus de pièces de pâte que de farce (la farce sera prise en sandwich entre deux pièces de pâte). 


Sur une base de pâte, déposez la farce (utilisez du blanc d'oeuf si nécessaire). Décorez la seconde pièce de pâte à l'aide d'une pince à chiquer lisse puis la placez au-dessus de la farce.  


 

Faites de même avec le reste des ingrédients avant de faire cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé une vingtaine de minutes.



Une fois les makrouts légèrement dorés laissez complément refroidir. Faites chauffer le miel puis y plongez les gâteaux. Laissez quelques instants avant de faire égoutter. Refaire l'opération si nécessaire (le gâteau doit être imbibé à coeur).  




Commentaires