Kaak Nakach

Véritable institution en Algerie, Kaak nakache est une recette traditionnelle originaire de Bejia ; composée d'une pâte sablée fondante à la pâte de dattes parfumée à la cannelle. Pour le billet du jour, je vous propose une version qu'on ne peut manquer. 






INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de beurre 
2 pincées de sel
70 gr de sucre glace
150 ml d'eau de fleur d'oranger
200 ml d'huile
700 gr de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique


Pour la garniture:
200 gr de pâte de dattes
1 cuillère à soupe d'huile 
1/2 cuillère à café de cannelle  




PRÉPARATION:

À l'aide du robot coupe, travaillez le beurre, l'eau de fleur d'oranger, l'huile, le sel et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème aérienne et crémeuse.



Transvasez dans une large terrine puis ajoutez la moitié de la farine tamisée ainsi que la levure. Mélangez avec le bout des doigts puis ajoutez le reste de la farine progressivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et non collante. Formez des boules de 35 à 40 gr et placez 45 minutes au frais.




Etalez chaque portion de pâte en un long rectangle de 14 cm de largeur, placez un boudin de pâte de dattes de 12 à 15 gr sur toute la longueur. Roulez la pâte sur elle-même, joignez les deux extrémités du boudin pour former un bracelet. À l'aide d'une pince à gâteau, décorez le dessus. 






Faites cuire les gâteaux à 180° pendant 13 à 15 minutes dans un four préalablement préchauffé. Laissez complètement refroidir avant de manipuler



Commentaires

  1. Miam ça donne envie !

    Je t'ai chipé une photo de ton blog avec lien vers ta recette pour mon article : Graines de courges séchées : https://antigaspiastucesetrecettes.wordpress.com/2021/11/11/graines-courges-sechees/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire